Noir Horizon

Ecrit par BennyB le 18 octobre 2023

Sur la planète Kepler-452b, un immense mur fascine le gouvernement. Cet immense écran abriterait une source d’énergie très convoitée. Problème : les robots et les sondes qui l’ont traversé n’en sont jamais revenus. Les soldats non plus.

Le gouvernement décide d’y envoyer six condamnés à mort qui n’ont rien à perdre. Forcément, rien ne se passera comme prévu…

Le scénariste prolifique Philippe Pelaez n’en finit plus de nous surprendre. Après le polar (« Un hiver à l’opéra »),  la fantasy (« Furioso »), l’humour super-héroïque (« Super Vilains ») ou le récit historique (« Bagnard de Guerre »), il s’associe avec Benjamin Blasco-Martinez pour nous livrer un récit de science-fiction pur et dur.

La mise en scène très cinématographique nous embarque vite dans ce scénario terriblement efficace. Que vont trouver les héros derrière ce mur ? Le pitch fait bien sûr penser au film « Stargate », qui aurait été croisé avec « Blade Runner » ou « Aliens » pour l’ambiance glauque et musclée. La bonne idée de choisir pour héros des criminels en liberté surveillée renforce le côté « badass » de cette aventure.

Cela va vite, ça canarde à tout va et ça explose des créatures visqueuses bien dégueux. Le scénario ne cesse de nous surprendre et évoque des sujets forts comme la religion ou la technologie, mais aussi la dictature et le libre-arbitre.

Après avoir mis en images la Guerre de Troie dans « Wiloucha », Benjamin Blasco-Martinez nous impressionne une nouvelle fois avec ses dessins bluffants de réalisme et de beauté.

Premier tome d’une trilogie, cet « Horizon noir » a tout d’un futur grand classique !

 

 



En bref

Série en cours (1 tome paru sur 3)
Une BD de : Philippe Pelaez et Benjamin Blasco-Martinez
Édition : Glénat


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *