Le Dieu-Fauve

Ecrit par BennyB le 25 avril 2024

« En ces temps de famine, Sans-Voix, un jeune singe orphelin, cherche à prouver sa valeur à son clan d’adoption en chassant le « longue-gueule », un vieil alligator blessé et vicieux. Manger ou être mangé : le cycle immuable de la nature.

Mais en osant s’aventurer au cœur des terres interdites, celles des humains, Sans-Voix sera confronté au plus cruel des destins : voir les siens massacrés sous ses yeux avant d’être capturé puis dressé dans les arènes de l’Empire afin de devenir un « Dieu-Fauve », un guerrier sacré façonné pour la violence et l’art du combat.

Mais ces longues années de souffrance auront surtout fait grandir en lui une brûlante obsession : se venger de ses bourreaux, quel qu’en soit le prix. »

Une nouvelle grosse claque !

Après quelques albums géniaux de « Spirou et Fantasio » et son spin-off « Super-Groom », la mythique série « Seuls », ou plus récemment la magnifique « Cuisine des Ogres », Fabien Vehlmann revient où on ne l’attend pas. Cette fois, il s’allie à Roger (« Jazz Maynard ») pour nous livrer une grande fresque dont on ne ressort pas indemne.

Chaque chapitre donne la parole à un narrateur différent. Entre le point de vue de l’animal et de l’être humain, chacun raconte ses rêves brisés par la violence du monde qui les entoure.

A la fois une aventure d’héroïc fantasy spectaculaire et un conte sur l’humanité, ce one-shot nous fait vibrer tout en évoquant des thèmes forts comme les conflits politiques ou la fin d’une civilisation.

Ce récit tout en tension est apaisé par de grandes cases contemplatives et des paysages magnifiques, pour mieux montrer le contraste entre la beauté du monde et la violence de ceux qui l’habitent.

Un nouveau grand classique !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Fabien Vehlmann et Roger
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *