« L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo » : interview de Hamo à Quai des Bulles


Ecrit par McR le 05 janvier 2024

Quand tout tourne mal, il faut faire appel au meilleur d’entre nous, voilà ce que dit la devise. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci ! Quand l’émérite professeur Delescluze disparaît en plein milieu du Congo en 1872, le gouvernement français va confier une expédition au plus mauvais des officiers maritimes : j’ai nommé Corentin Tréguier.

Le dessinateur Hamo nous a fait le plaisir de nous rencontrer au festival Quai des Bulles. Il faut dire que Corentin Tréguier faisait déjà partie de nos coups de cœur !

 

Cette aventure de Corentin Tréguier était à l’origine un podcast diffusé sur France Inter. Comment passe-t-on à un album de BD ?

Quand l’’éditrice de chez Nathan m’a contacté pour faire partie d’un nouveau catalogue BD, je lui ai expliqué que je ne souhaitais pas réaliser une aventure au premier degré avec des personnages trop sérieux. Je préfère les histoires qui ont du fond, mais où sur la forme on rigole un petit peu quand même. Elle m’a alors demandé si j’avais entendu le podcast de Corentin Tréguier fait par Manuel Suarez.

J’ai d’abord voulu refuser, mais lorsque j’ai écouté le podcast j’ai été bluffé par le ton et la réalisation. Je me suis dit il faut que je mette cette aventure en images !

 

Notre héros Corentin est assez mauvais dans tout ce qu’il entreprend. Comment met-on en forme un loser ?

C’est vrai qu’il est nul ! J’aime bien ce genre de personnages. Il me fait penser à Pierre Richard ou à Gaston Lagaffe. Ce sont des personnages qui ont de la sensibilité, qui sont assez touchants.

Je pense que cela va résonner chez le lecteur. En débarquant en Afrique, il se pose des questions comme un enfant. Pourquoi exploite-t-on les Africains ? Pourquoi est-on venu chez eux ? Se servir d’un tel anti-héros peut permettre d’amener ce genre de réflexions.

 

Peut-on dire qu’il est un peu fou de s’engager dans cette aventure ?

A partir du moment où Corentin prend un bateau en sachant qu’il a le mal de mer, cela promet d’être un peu corsé ! On lui explique aussi qu’il a une chance minime de revenir vivant, on se demande donc même pourquoi il y est allé.

Beaucoup de gens me demandent si c’est une histoire vraie. En effet, c’est un contexte historique très particulier mais certains éléments absurdes font de cette aventure un non-sens complet, c’est ça qui m’a plu. C’est compliqué pour lui, mais c’est ce qui fait le charme de cette histoire !

 

Ce personnage n’est pas à sa place et l’amour frappe à sa porte. Vous avez fait le choix de ne rien montrer ?

Il ne faut pas oublier que la bande dessinée visuelle n’est pas le podcast. Il y a des choses intéressantes dans le podcast qui n’apparaissent pas dans la BD et vice-versa.

Quand Corentin tombe amoureux de cette Camille, elle n’en a rien à faire de lui. J’ai choisi de traiter ce sujet avec pudeur et sensibilité.

Parfois, on reproche à Tintin ou à Spirou de ne pas avoir de relations amoureuses. Je trouve que Corentin est justement proche de ces héros classiques. Ce garçon n’est pas censé tomber amoureux de la première venue. Or là, d’un seul coup, c’est le coup de foudre.

Cette fille déguisée en homme a du caractère, c’est ce qui lui plait. C’est à la fois pudique et naïf !

 

Après « Deux ans de vacances », tu as quitté Jules Verne pour arriver chez Corentin Tréguier. Le virage n’est pas trop dur à amorcer ?

Chez Jules Verne, on s’attache moins à la vie des personnages, et donc à leur humanité. Il met en avant l’aventure, mais on ne voit pas forcément les personnages évoluer.

Aujourd’hui, les choses sont différentes. On est dans une mouvance où l’on raconte beaucoup plus de choses. Corentin est un personnage qui évolue énormément et moi, j’ai adoré ça ! Il évolue tellement qu’on va peut être partir sur un tome 2 !

 

Vous voilà prévenus ! Merci à Hamo d’avoir pris le temps de cet arrêt sur images.

« L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo » est disponible chez Nathan BD !

 



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Emmanuel Suarez et Hamo
Édition : Nathan


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !


Découvrir nos interviews réalisées à Quai des Bulles 2023 !


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *