Siberia 56

« Siberia est la 56e planète de précolonisation terrienne. Une planète entièrement recouverte de neige et de montagnes escarpées. Les pôles y atteignent des températures de – 200°C avec des vents glacials de 300 km/h.

C’est dans ce véritable enfer que 5 scientifiques doivent rejoindre leur camp de base après un voyage de 80 millions d’années-lumières à travers l’espace. Mais, alors qu’ils descendent sur la planète, leur navette se retrouve malmenée par les vents violents et se crashe aussitôt !

Les survivants vont devoir parcourir les 250 kilomètres qui les séparent de la base… à pied. Autant dire qu’entre le froid mordant, les tempêtes et les redoutables prédateurs qui rôdent, leurs chances de survie sont proches du zéro absolu… »

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, dans les films de science-fiction, mes passages préférés sont ceux où les héros explorent une planète mystérieuse et hostile, vêtus de scaphandre avec lampes frontales et communicateurs intégrés, sans savoir sur quoi ils vont tomber… Si tel est aussi votre cas, vous allez être servis !

La planète Siberia 56 est une planète glacière que les humains aimeraient coloniser… Un problème se pose : elle est peuplée de nombreuses créatures terrifiantes et visqueuses, aux dents acérées et aux tentacules gluants. Certaines créatures ont même le pouvoir d’invisibilité !

Sur ce scénario assez classique, Christophe Bec (« Carthago », « Le Fulgur ») compose une série en trois tomes terrifiante et immersive. Aux dessins, on sent qu’Alexis Sentenac s’est fait plaisir : on en prend plein les yeux, avec les paysages de grandes étendues glacées, les montagnes enneigées, les orages cosmiques ou les aurores boréales… et bien sûr les nombreuses créatures !

La psychologie des personnages est très poussée, et on s’attache vite à eux… Qui va survivre à cet enfer glacé ?

A chaque tome, le voile se lève un peu plus sur les secrets que renferme cette planète, et on referme ces albums avec un frisson de terreur !

 

 

 

En bref

Série terminée (3 tomes)
Auteurs : Christophe Bec et Alexis Sentenac
Editeur : Glénat


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *