New York, 1990. Paul vit avec sa fille Azami. Au cours d’une course-poursuite avec des braqueurs, cette flic tombe nez à nez avec un bébé délaissé dans une poubelle. Doit-elle ou non le garder ? Jérôme Charyn et François Boucq nous plongent dans le New York violent des années 90. Un album original et palpitant !

Y a-t-il une vie sans la 4G ? Telle est la question à laquelle va essayer de répondre Matthias, un chef d’entreprise ultra stressé et ultra connecté, qui va suivre un stage de détox… Coupez votre téléphone, allongez-vous au pied d’un arbre, et plongez-vous dans ces magnifiques planches de Jim et Antonin Gallo. Vous en sortirez avec un grand sourire et une envie de profiter de la vie !

En 1907, Ellis Island sert de porte d’entrée aux migrants. Sur cette île, il est décidé quelles personnes peuvent pénétrer ou non sur le territoire américain. Venu de Sicile, le jeune Tonio va découvrir le territoire de la liberté… mais à quel prix ? Philippe Charlot et Miras dévoilent l’envers du décor du rêve américain, qui n’est pas sans rappeler la situation mondiale d’aujourd’hui !

Avec « Salade César », Karibou et Josselin Duparcmeur s’amusent à détourner tous les codes du péplum pour notre plus grand plaisir ! Si vous aimez les films de gladiateurs et l’humour absurde, vous allez bien rigoler !

Dans « L’odyssée d’Hakim », Fabien Toulmé nous conte le long exode d’un jeune syrien qui tente d’échapper à la guerre et à la misère. En passant par la Turquie et la Grèce, il tente de rejoindre la France. Une histoire glaçante, mais tellement humaine… Une belle leçon de vie !

Vous pensiez avoir tout lu sur le Marsupilami ? Détrompez-vous ! Frank Pé et Zidrou donnent ici une version plus sombre du Marsu : une bête sauvage importée clandestinement du Brésil jusqu’en Belgique dans les années 50, qui ne se laisse apprivoiser par personne ! Houba !

Dans « Mes plus grands succès », tout le monde passe à table ! De Batman à Lino Ventura, en passant par Humphrey Bogart et Jean Gabin ! Affichiste de talent, Stéphane Trapier accompagne ses dessins vintages de dialogues absurdes très rigolos ! A lire d’urgence par les temps moroses qui courent !

Attraper une maladie qui nous écrit des messages personnels sur la peau, manger de la viande humaine à base de chanteurs célèbres, devoir payer sa facture de gravité… Découvrez ces fables d’anticipation à la fois noires et poétiques, qui font froid dans le dos, pas si éloignées de notre monde moderne !

Dans le Camp Poutine, on entraîne les jeunes guerrières et guerriers, au travers de multiples épreuves. La récompense ultime : rencontrer Vladimir Poutine ! Mais un jour, tout s’emballe. Certains jeunes gens sont désignés comme des traîtres ukrainiens, et sont pris en chasse par leurs camarades ! Mais où se cacher ? Aurélien Ducoudray et Anlor nous promènent en deux tomes dans un monde sans pitié, aux cotés de jeunes guerriers en devenir !

« La Vilaine » est de retour ! Cette revue de bande dessinée réunit un grand nombre d’autrice·eur·s de BD rennais·es. Chacun y va de son histoire courte, avec pour seul point commun le décor : la ville de Rennes ! Histoires drôles, poétiques, touchantes, sociales, historiques… Une belle « bayday » collective, que la Loutre vous recommande !