« Les Petits Mythos » – tome 14 : interview de Philippe Larbier

Ecrit par McR le 07 mars 2024

Photo Dominik Fusina

Déjà 14 tomes pour “Les Petits Mythos” ! Depuis 2012, Philippe Larbier et Christophe Cazenove s’amusent à mettre en scène avec humour les mythologies grecques et scandinaves, pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes !

Rencontre avec le dessinateur Philippe Larbier !

 

Au bout de 11 ans, comment faites-vous pour toujours parvenir à nous émerveiller ?

Il faut d’abord rendre hommage à ceux qui ont “inventé” la mythologie grecque il y a plusieurs millénaires, Homère notamment. Le sujet est tellement vaste que Christophe et moi pouvons nous servir dedans à l’infini. En définitive, on n’invente rien, on ne fait qu’interpréter des histoires fantastiques.

 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans cette série ?

Il y a tellement de personnages à découvrir et de situations à dessiner qu’il m’est impossible de m’ennuyer. Mon grand plaisir est de “créer” des monstres aberrants et des dieux grotesques. Il n’y a guère que les hécatonchires que je rechigne à représenter.

 

Ce quatorzième opus intitulé “Mouton d’or et les Argonautes” est un pur délire autour du mythe des Argonautes. Christophe Cazenove a choisi de scénariser une histoire sous la forme d’une blague par page. Comment parviens-tu à tout mettre cela en œuvre ?

Il nous faut au moins être deux (sans compter l’apport important des coloristes) pour arriver à installer cet univers. Christophe écrit chaque gag, s’inspirant des faits mythologiques et je me charge de les illustrer avec le plus d’humour possible.

On essaye tous les deux de se surprendre, ce qui est une belle émulation.

 

Tout au long des histoires, des personnages récurrents animent les mythes : Castor, Jason, Pollux, Hercule, Pélias… Comment gérez-vous la multitude de personnages ? En proposez-vous de nouveaux ?

Je laisse au scénariste le soin d’organiser l’arrivée de personnages nouveaux ou de faire revenir les plus anciens, car il a une idée globale et pertinente de chaque album. Je me permets juste de lui suggérer ceux que j’aime dessiner contre ceux que j’aime moins. Ainsi, je suis très heureux que les hécatonchires ne soient pas les “vrais” héros de la série.

 

Chaque album correspond à un déroulement spécifique. Dans ce tome 14, on commence par la quête, les préparatifs, le départ d’Iolnos, l’île de Lemnos, les Dolions etc.… Comment fais-tu pour adapter ton dessin à ce rythme spécifique ?

Quand je commence les premières planches d’un nouvel album, je ne sais pas comment l’histoire va finir ni quels personnages vont intervenir. Je fais confiance à mon scénariste, ce qui est un grand avantage. Je me laisse porter par chaque page de scénario que je reçois.

 

“Les Petits Mythos” constituent une véritable bible sur la mythologie. Comment faites-vous pour vous renouveler sans cesse ?

C’est parfois un souci pour moi de me rappeler si j’ai déjà dessiné un personnage, ou pas, ou de me souvenir dans quel album il est apparu. Au bout d’autant de pages, j’ai représenté énormément de dieux et de bestioles et je sais que je n’en ai pas fini. Mon supplice serait d’avoir à les compter un jour…

 

Comment expliquez-vous le succès de la série ?

Il y a eu un engouement des enfants pour la mythologie au moment où nous avons entamé la série. Nous faisons de notre mieux pour partager cette passion et les lecteurs y sont réceptifs, je suppose. Christophe Cazenove et moi sommes “locataires” de toutes ces histoires mythologiques. Notre travail (et surtout notre plaisir) est de transmettre avec humour nos connaissances helléniques. Et nous apprenons toujours…

 

Une petite information à révéler en avant première que le prochain album ?

Nous traiterons d’une déesse moderne, féministe et écolo : Artémis ! Je n’en dirai pas plus car elle est très susceptible…

 

Merci beaucoup et longue vie aux Petits Mythos !

 

Venez rencontrer Philippe Larbier au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 29 septembre 2024 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Série en cours (14 tomes)
Une BD de : Christophe Cazenove et Philippe Larbier
Édition : Bamboo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *