Hiver à l’opéra

Ecrit par BennyB le 13 octobre 2023

Suite à l’affaire de l’album « Automne en baie de Somme », l’inspecteur Amaury Broyan a été relevé de ses fonctions.

Un soir de décembre 1896, il assiste à une pièce de théâtre à l’opéra Garnier dans une salle comble.

Mais la comédie vire au drame. Pendant la pièce, le colonel Tréveaux surgit au bout d’un câble, pendu tel le Christ en croix et aspergeant de son sang le public.

L’inspecteur se lance à la poursuite du tueur…

 

Cette nouvelle enquête de l’inspecteur Amaury Broyan nous en met plein les yeux ! On commence par une scène de meurtre spectaculaire à l’Opéra, pour ensuite explorer les bas-fonds de Paris.

L’intrigue va nous emmener sur les chemins du spiritisme ou de l’hypnose, mais aussi des complots et des sociétés secrètes. Avec pour cadre le Paris de la Belle Époque, ce polar aux accents fantastiques nous fait penser au « Fantôme de l’Opéra », à Sherlock Holmes ou encore aux Brigades du tigre.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Au scénario, on retrouve Philippe Pelaez, toujours aussi prolifique qu’éclectique ( « Air », « Furioso », « Super Vilains », « Bagnard de Guerre », …). Comme à son habitude, il nous concocte une intrigue captivante et aime jouer avec nos émotions, pour notre plus grand plaisir.

Aux dessins, Alexis Chabert fait une nouvelle fois des merveilles avec des planches  magnifiques. Ses aquarelles envoûtantes nous plongent complètement dans l’ambiance fantastique et hypnotique du récit.

Voilà une série policière qui sort de l’ordinaire, dont chaque album est une histoire complète.

Une réussite !



En bref

Série en cours (2 tomes, histoires indépendantes)
Une BD de : Philippe Pelaez et Alexis Chabert
Édition : Grand Angle


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *