Mécanique céleste – Tome 2 : La Source

Ecrit par BennyB le 20 octobre 2023

Nous revoici plongés dans la forêt de Fontainebleau de 2068. Il fait 32 degrés, et une catastrophe a réduit la Terre à l’état de ruines. Les survivants de Pan trouvent refuge dans une usine affectée appelée « La Source ». Ils vont faire la connaissance d’une communauté autonome qui aspire à l’indépendance et la neutralité dans le conflit actuel.

Dans ce futur où la technologie est prohibée, des agents de l’Escadron digital débarquent. Il semblerait qu’une attaque informatique ait été lancée depuis la Source…

 

Le premier tome de « Mécanique Céleste » nous avait mis une belle claque ! Ce récit de science-fiction post-apocalyptique français nous emmenait dans une lutte entre plusieurs territoires, dont le dénouement se jouait au jeu de ballon.

Si le premier tome se passait principalement en extérieur, ce nouvel épisode se déroule en huit-clos. On participe à une course-poursuite rythmée dans une usine désaffectée aux multiples coursives, digne du décor d’un film « Alien ».

On retrouve avec plaisir les personnages sympathiques qu’on avait adorés, à commencer par Aster et sa queue de renard. La bonne humeur et la répartie des héros fait du bien et contrebalance l’ambiance sombre de ce futur possible. On rencontre aussi de nombreux personnages hauts en couleurs et forts en convictions.

Merwan fait preuve d’une belle inventivité et peaufine ici le background de son univers futuriste. On sent qu’il a clairement franchi un cap dans la puissance de ses dessins. Chaque page fourmille de petites trouvailles, entre ces armes qui font des trous dans les sols sans blesser les humains, ou des hommages à une technologie venue du passé.

Une super série de science-fiction française sombre mais pas dénuée d’espoir !

Sortie le 20 octobre 2023



En bref

Série en cours (2 tomes parus)
Une BD de : Merwan
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *