Petit Manuel du rédacteur

Salut à toi ! Et bienvenue dans l’équipe de la loutre !

Tu as envie d’écrire un article ? C’est génial !
Ce petit manuel va t’expliquer comment faire en 7 étapes
Tu verras, c’est super simple 🙂

Le sommaire:

1. Connexion
2. Commencer à rédiger un artic’
3. Mettre en forme
4. Insérer une image
5. Enregistrer et prévisualiser
6. Petits fignolages : résumé, catégories et mots-clés
7. C’est fini !

Remarques :
Publication | L’image principale | Premier paragraphe | Ton avatar | Ta biographie

Prêt(e) ?…. c’est parti !

1. Connexion

Il faut tout d’abord se connecter avec les identifiants que tu as reçu dans le mail top secret.
Pour cela, aller à l’adresse indiquée dans le mail, et entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe.

2. Commencer à rédiger un artic’

Ensuite, dans le menu de gauche, choisir Articles > Ajouter

Tu arrives alors sur le formulaire de rédaction d’un article. Tu peux mettre ici le titre et puis commencer à taper ton article.


3. Mettre en forme

Tu remarqueras au dessus du formulaire les icônes pour mettre en gras, souligner, etc… Tu peux t’amuser avec ces boutons si tu as envie… Une icône est super pratique, c’est « Ajouter un média » (le bouton surligné dans l’image ci-dessous).

m_ajouter

4. Insérer une image

Ici, tu vois toutes les images déjà ajoutées. Clique sur le bouton « Envoyer des fichiers »,

m_up1

Tu peux ensuite cliquer sur « Sélectionner des fichiers« .

m_up2

et hop une fenêtre s’ouvre qui te propose de choisir une image depuis ton disque dut. A noter qu’on peut en mettre plusieurs d’un coup !

En général, on illustre les articles avec des images trouvées sur internet (google est ton ami !)

Une fois l’image choisie et envoyée, tu verras qu’elle sera cochée dans la liste. tu peux en cocher plusieurs si tu souhaites en insérer plusieurs d’un coup.

m_up3

A droite, tu peux lui donner un titre, choisir de l’aligner à gauche ou à droite du texte, et tu peux choisir une taille d’affichage. Ensuite cliquer sur « Insérer dans l’article » et le tour est joué.

Capture3

Et voilà, l’image est insérée :

Un lien sera automatiquement mis en place sur l’image pour permettre de l’agrandir.

Tu peux aussi redimensionner ensuite ton image comme tu le souhaites, en faisant un « drag and drop » (saisir l’image dans un coin et déplacer la souris en laissant le bouton appuyé).

Libre à toi d’insérer autant d’images que tu veux pour illustrer ton artic’ !

5. Enregistrer et prévisualiser

De temps en temps, tu peux sauvegarder ton brouillon en cliquant à droite sur « Enregistrer le brouillon ».

Et, pour avoir un aperçu du rendu de l’article quand il sera publié, cliquer sur le bouton « Prévisualiser ».


6. Petits fignolages : résumé, catégories et mots-clés

Le résumé

Si tu scrolles vers le bas, tu trouveras un bloc un article, dans lequel tu devras saisir un résumé de ton article en 2-3 phrases :

Ce résumé est important, car il est affiché pour la page d’accueil du site, la publication facebook et pour les idées cadeaux de noël (en gros, quand on affiche des listes d’articles sur le site).

Tu dois aussi saisir un « complément d’informations » : One shot ? Série en cours / terminée ? Combien de tomes déjà parus ?

Tu dois aussi indiquer le (ou les) auteurs. S’il y en a plusieurs, mettre un « et » entre les noms, comme ça à l’affichage on écrire Auteurs avec un s automatiquement 🙂

Ainsi que l’éditeur

Si tu coches la case « Génération automatique du bloc « En bref » », cela affichera automatiquement sous l’article ce bloc :

Ce qui est plutôt sympa 🙂

Enfin, d’autre champs sont facultatifs :

  • le titre court (si le vrai titre de la BD est différent du titre de l’article)
  • le libelle du lien lire la suite (si tu veux le personnalisez, exemple « Lire l’interview », sinon laisser vide, par défaut il y aura écrit « Lire la suite »)
  • l’image spéciale (s’il l’image principale de l’article n’est pas la couverture de la BD)

tu peux laisser ces trois champs à vide s’il n’y a rien de particulier

 

Les catégories

Tu dois aussi choisir une ou plusieurs catégories parmi celles proposées. Si tu ne trouves pas la catégorie voulue, tu peux me demander de la créer par mail.

Les mots-clés

C’est aussi possible d’associer des mots-clés à l’article, pour que l’article soit facilement trouvable sur google en tapant ces mots, et aussi pour relier les articles entre eux selon leur thématique.

Ces mots-clés sont appelés « Etiquettes » : vous pouvez les saisir à la main, ou alors choisir parmi les plus utilisés :

etiquettes

Au fait, il est nécessaire de cliquer sur « Enregistrer le brouillon » après avoir ajouter des mots clés ou choisi une catégorie.

Ces catégories et ces mots-clés permettent de générer automatiquement le bloc « Dans le même genre » au bas de l’article, qui propose les articles jugés les plus proches :

choix

7. C’est fini !

Une fois que tu estimes que ton article est prêt pour être publié sur l’internet mondial, cliquer sur « Soumettre à relecture », et m’envoyer un mail pour me prévenir, afin que je le valide.

Et enfin… quelques remarques !

Publication

Il n’y a aucun risque que tu publies ton article par erreur. Personne d’autre que toi ne voit tes modifs, ce n’est qu’une fois que tu auras cliqué sur « Soumettre à relecture » et que moi j’aurai validé ton article qu’il sera visible des internautes.

L’image principale

Dans le bloc de droite « Image mise en avant » , tu dois aussi cliquer sur le lien « Définir l’image mise en avant » et sélectionner cette image principale. L’ « image mise en avant » sera notamment utilisée pour les listes d’articles (par exemple sur la page d’accueil) et dans l’aperçu sur Facebook :

Le premier paragraphe

Pour être bien référencé chez notre ami google, le premier paragraphe doit être si possible une sorte d’introduction à l’article, et ne soit pas trop long.

De plus, après le premier paragraphe, il faut indiquer qu’il faut mettre le lien « Lire la suite » ici. Pour cela, c’est très simple : dans l’éditeur, positionne le curseur de texte en-dessous du premier paragraphe et clique sur l’icône « Lire la suite » :

suite

Ton avatar !

Si tu souhaites voir ta photo ou ton avatar sur la Loutre, il faut te créer un compte là : http://fr.gravatar.com/ avec la même adresse email que celle que tu utilises pour la Loutre, et puis zou ta déposes ta photo et voilà 🙂

Tu verras ton avatar à la fin de l’article :

Capture2

 Ta biographie de rédacteur

Comme tu peux le voir sur l’image ci-dessus, il est aussi possible de saisir une petite biographie de rédacteur, qui viendra se mettre en dessous de chacun de tes articles.

Pour cela c’est très simple : va dans « Profil » et renseigne le champ « Renseignements biographiques ». Fais-nous rêver… et profites-en pour y mettre un ton décalé et humoristique !

ibo

Voilà , tu sais tout !

N’hésite pas à me contacter par mail si tu as une question !

A vos stylos… et big up à vous ! 😉

Ben