Je suis leur silence

Ecrit par BennyB le 17 octobre 2023

Il nous avait raconté une histoire d’amour en commençant par la fin avec « Malgré tout », et c’était génial. Aujourd’hui, Jordi Lafebre est de retour où on l’attend pas, avec un polar pour le moins original. On fait la connaissance d’Eva, une jeune psychiatre qui vit à Barcelone.

Son imagination et son trop-plein d’énergie lui jouent des tours : des patients se sont plaint de son comportement « quelque peu erratique ». Un confrère est chargé d’évaluer sa santé mentale. Lors de sa thérapie, il lui demande de lui raconter sa semaine. Il ne sera pas déçu !

Elle va lui raconter comment elle a été invitée à la lecture du testament d’une riche famille reconnue dans l’industrie du vin. Elle a découvert un cadavre, été accusée, a mené sa propre enquête pour démasquer le meurtrier. Inutile de lui préciser qu’elle fume beaucoup, qu’elle a frôlé l’illégalité, et qu’elle est constamment accompagnée de trois amies imaginaires, « une dame âgée, une gitane et une milicienne » !

Ce résumé a l’air complètement fou ? Cet album l’est tout autant, et c’est que du bonheur ! On prend beaucoup de plaisir à faire la connaissance d’Eva, cette héroïne un peu folle mais tellement attachante. L’auteur nous prend par la main et nous entraîne dans les rues de Barcelone dans une enquête jubilatoire, dont il est difficile de décrocher.

Les dessins malicieux collent parfaitement à cette histoire, et donnent toute leur expressivité aux personnages. Les décors sont également très réussis. L’auteur s’amuse même à mettre en images des idées abstraites, comme ce téléphone qui prend feu quand un coup de fil est incendiaire…

On ne s’ennuie pas une seconde dans ce polar moderne et lumineux. On espère bientôt retrouver Eva dans de nouvelles enquêtes !

Un petit OVNI à découvrir d’urgence !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Jordi Lafebre
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *