Ecrit par BennyB le 29 mars 2024
Dans un monde en ruines, un père et son fils traversent les États-Unis en direction du sud. Ils passent par des grandes villes ravagées, trouvent ce qu’il y a à manger et croisent d’autres survivants aussi perdus et mal en point qu’eux. Quel but poursuivent les deux personnages ? Comment croire qu’il reste de l’espoir dans un monde dévasté ?
Manu Larcenet est de retour ! La Loutre est fan de cet auteur depuis très longtemps. Il nous a bien fait rigoler avec ses albums humoristiques publiés chez Fluide Glacial (“La loi des séries“, “Nic Oumouk“, “Le retour à la terre“, …). Il nous a aussi ému ou fait réfléchir avec des sujets sociaux et dramatiques (“Le combat ordinaire“) avant d’explorer le côté obscur de l’âme humaine avec “Blast” ou d’adapter en BD le roman “Le rapport de Brodeck“.
Et ce nouvel album est encore une grosse claque !
Cette fois, il adapte le roman culte de Cormac McCarthy, référence de la littérature post-apocalyptique. Il réussit le pari de lui donner une saveur toute personnelle en y injectant son style graphique incroyable. Les dessins minutieux en noir et blanc sont glaçants, on sent flotter les cendres dans les airs. Quelques touches de couleur viennent mettre en valeur des moments-clés.
Dans cet environnement dur, violent et âpre, on est touché par les discussions entre le père et son fils. Ils se posent des questions sur leur raison de vivre ou leur humanité et nous renvoient ces questions au visage. Quand le père fait des choses discutables pour s’en sortir, l’enfant lui demande : “Est-on toujours les gentils ?” Vaste question…
Un album qui prend aux tripes et qui reste longtemps en mémoire… Bravo Monsieur Larcenet !
Sortie en librairie le 29 mars !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Manu Larcenet d'après Cormac McCarthy
Édition : Dargaud
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024
- Mobilis – Ma vie avec le capitaine Nemo - 5 décembre 2024
- La cuisine des ogres : Interview de Fabien Velhmann et Jean-Baptiste Andreae à Quai des Bulles ! - 4 décembre 2024