Blast

Après le succès du « Combat ordinaire », Manu Larcenet monte d’un cran dans la noirceur et nous délivre avec « Blast » une chronique sociale inattendue, une exploration du coté obscur de l’âme humaine.

Une garde à vue au poste de police. Deux agents cuisinent Polza Mancini, soupçonné du meurtre sauvage d’une jeune fille. Cette homme obèse va leur raconter son histoire, sa descente aux enfers : rejeté, torturé, dégouté du monde et de lui-même, il n’a plus rien à perdre. Il rencontre beaucoup de gens (pas toujours très fréquentables…) mais ne trouve son bonheur que dans l’alcool et l’isolement le plus total.

Tout cela raconté en « voix off », avec finalement très peu de dialogues, mais des regards et des silences qui disent long.

Pour illustrer cette ambiance, les dessins sont tout simplement magnifiques. En nuances de noir et blanc très travaillé, mélangeant plusieurs techniques (crayonnages, peinture) et dans une mise en page surprenante, ils collent au plus près à la morosité et la noirceur du monde dans lequel évolue le héros. Des explosions de couleurs (et gribouillages d’enfants) illustrent aussi parfois ses trips hallucinatoires proches de l’orgasme qu’il appelle « blast ».

Si l’on retrouve des thèmes chers à Manu Larcenet (la relation au père, le rejet, la place dans la société, la maladie), d’autres s’y ajoutent : la haine, le dégout de soi, la recherche de spiritualité dans l’isolement.

Difficile d’expliquer ce que l’on ressent à la lecture de cette série… On est interpellé, dérouté, fasciné… et on finit tout simplement par prendre une grosse claque.

En bref

Série en cours (2 tomes)
Auteur : Manu Larcenet
Editeur : Dargaud

 

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Blast"

  • Avatar
    7 Sep 2011

    Si je ne me trompe pas, les dessins couleurs de la BD sont ceux de sa fille ^^
    Merci BennyB pour cet article qui manquait !