Ecrit par BennyB le 07 septembre 2011
Après le succès du “Combat ordinaire”, Manu Larcenet monte d’un cran dans la noirceur et nous délivre avec “Blast” une chronique sociale inattendue, une exploration du coté obscur de l’âme humaine.
Une garde à vue au poste de police. Deux agents cuisinent Polza Mancini, soupçonné du meurtre sauvage d’une jeune fille. Cette homme obèse va leur raconter son histoire, sa descente aux enfers : rejeté, torturé, dégouté du monde et de lui-même, il n’a plus rien à perdre. Il rencontre beaucoup de gens (pas toujours très fréquentables…) mais ne trouve son bonheur que dans l’alcool et l’isolement le plus total.
Tout cela raconté en “voix off”, avec finalement très peu de dialogues, mais des regards et des silences qui disent long.
Pour illustrer cette ambiance, les dessins sont tout simplement magnifiques. En nuances de noir et blanc très travaillé, mélangeant plusieurs techniques (crayonnages, peinture) et dans une mise en page surprenante, ils collent au plus près à la morosité et la noirceur du monde dans lequel évolue le héros. Des explosions de couleurs (et gribouillages d’enfants) illustrent aussi parfois ses trips hallucinatoires proches de l’orgasme qu’il appelle “blast”.
Si l’on retrouve des thèmes chers à Manu Larcenet (la relation au père, le rejet, la place dans la société, la maladie), d’autres s’y ajoutent : la haine, le dégout de soi, la recherche de spiritualité dans l’isolement.
Difficile d’expliquer ce que l’on ressent à la lecture de cette série… On est interpellé, dérouté, fasciné… et on finit tout simplement par prendre une grosse claque.
Série en cours (2 tomes)
Auteur : Manu Larcenet
Editeur : Dargaud
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Stranger Trucs - 11 décembre 2024
- West Fantasy – Tome 4 : L’orc, le banquier et l’assassin - 10 décembre 2024
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024