Nic Oumouk

Manu Larcenet tout en puissance avec la série « Nic Oumouk », ou les (més)aventures rocambolesques d’un djeunz dans sa cité. Et comme d’habitude, on est croulés de rire du début à la fin. Idéal contre les baisses de moral !

On ne présente plus Manu Larcenet… Si ? Bon, d’accord. Après avoir sévi longtemps dans Fluide Glacial, il a nous a livré quelques perles de bd, pleines d’humour décalé (ou pas), parfois émouvantes et qui ont toujours une petite impression de vécu. Ne citons par exemple que « Le combat ordinaire » ou « Le retour à la terre », sans oublier « Les super héros injustement méconnus » ou encore sa participation à « Donjon »

Des djeunz qui zonent dans la cité, des flics bornés, une adjointe au maire condescendante, des lascars qui fFight the poweront du business chelous… nous sommes en banlieue. Etonnant de la part de Larcenet, que l’on a plutot connu en mode no future, truffant ses précédents albums de références punk et underground… L’un n’empêche pas l’autre, me direz-vous… et vous avez raison : Sans porter de jugement lourd ni faire de leçon de morale, il utilise plutot son décor pour suivre le quotidien de personnages attachants, des situations droles et absurdes. Et, comme d’habitude, ça marche vraiment bien.

Total Souk

Edukator veille...Dans le premier album, les jeunes de la cité sont confrontés à Edukator, mystérieux super-héros masqué qui surgit la nuit pour punir ceux qui écrivent sur les murs… en les faisant corriger leurs fautes de grammaire ! Nic Oumouk et son pote Jean-Bruno (qu’il appelle Jambonneau, mais lui préfère « Dangerous Killer J.-B. »), rappeur en herbe qui a composé les futurs tubes « J’éclate mon hamster contre le mur » ou encore « Je démembre des enfants avec mon rottweiler », décident de le démasquer et, au passage, de faire accéder Jean-Bruno au statut de star du hip-hop… En même temps Nic, en manque d’argent, rallie la bande de Yannick Noah (qui le rackettent, cherchez le jeu de mots)… mais n’en disons pas trop, ce résumé un peu décousu doit suffire à vous donner envie de dévorer immédiatement cet album !

La France a peur…

Nic OumoukLe deuxième album, « La France a peur de Nic Oumouk« , se situe en pleine révolte des banlieues (ça vous rappelle un évènement de l’actualité récente ?). Nic Oumouk se fait choper en plein acte de vandalisme (il appellerait ça plutot un « acte de citoyen« ) et se voit envoyer faire des travaux d’interêts généraux… en milieu agricole, en pleine campagne 😉 autant dire que le choc des cultures va être dur…

Les albums

Total Souk pour Nic OumoukLa France a peur de Nic Oumouk

En bref
Auteur : Manu Larcenet
Editeur : Poisson Pilote
2 albums à dévorer d’urgence ! (one shots)

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Nic Oumouk"