Harleen

Toute juste sortie des études, et fraîchement embauchée à l’asile d’Arkham, la jeune psychologue Harleen Quinzel  (c’est son vrai nom) va s’entretenir avec les différents détenus, dans le but de chercher ce qui peut être sauvé en eux.

Elle rencontrera donc plusieurs criminels de Gotham City qui ont combattu Batman par le passé : Killer Croc, Poison Ivy, Mr Freeze, L’Homme Mystère… et bien sur le Joker, qui ne la laissera pas indifférente !

De longs entretiens avec ce dernier feront doucement monter la tension psychologique… jusqu’à quel point ?

On connait tous et toutes le personnage d’Harley Quinn, cette amoureuse invétérée du Joker, apparue dans la série animée Batman de 1992, et récemment rendue populaire au cinéma sous les traits de Margot Robbie dans les films « Suicide Squad » et « Birds of Prey ».

L’artiste d’origine croate Stjepan Šejić nous propose ici de redécouvrir les origines ce personnage. Comment cette jeune psychologue timide et ambitieuse deviendra-t-elle la psychopathe délurée que l’on connaît ?

N’étant pas fan du personnage d’Harley Quinn habituellement, j’étais curieux d’en découvrir un traitement adulte et réaliste… et il faut dire que je n’ai pas été déçu !

On suit sa destinée, tiraillée entre l’étude psychologue du Joker et sa fascination grandissante pour ce dernier. Cette BD retrace une sombre et longue descente aux enfers, à la tension palpable, et marquée de quelques scènes vraiment mémorables.

On y croisera plusieurs personnages de Gotham City : Batman bien sûr, mais aussi commissaire Gordon, ou encore Harvey Dent / Double Face.

Si le propos est sombre et réaliste, cette mini-série frappe aussi par son univers graphique incroyable. On est bluffé par la beauté de tous les dessins, à commencer par la couverture. Le Joker est également très bien représenté, et ne ressemble à aucun acteur qui l’a déjà incarné au cinéma : Stjepan Šejić revendique d’en avoir fait une sorte de rock-star, en lui donnant des traits proches de ceux de David Bowie.

Une relecture passionnante du personnage d’Harley Quinn, une longue descente aux enfers que vous n’oublierez pas de sitôt !

 

En bref

Série en cours ? (1 tome paru)
Auteur : Stjepan Šejić
Editeur : Urban Comics


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *