La mort vivante

9782344030790_1_75_1Voilà une belle surprise. Six ans après « Niourk », Olivier Vatine adapte à nouveau en BD un roman de Stephan Wul, grand maître de la science-fiction à l’ancienne, qui a influencé toute une génération d’auteurs et de dessinateurs !

Cette fois c’est une histoire en un seul tome qu’il nous propose : celle de Joachim, un scientifique habitant sur Mars, accusé par ses confrères d’étudier des livres illicites en provenance de l’Ancienne Terre.

Rejeté par sa communauté, le jeune homme sera kidnappé pour être emmené sur Terre dans un sombre manoir. Là, il sera chargé par Martha, une femme froide et puissante, d’une mission toute particulière : redonner vie à sa fille, morte quelques années plus tôt lors de fouilles archéologiques.

9782344030790_p_3Une histoire très sombre donc, où l’on passe des grandes cités technologiques de Mars, qui ne sont pas sans rappeler celles de « Blade Runner », à une Terre dévastée, où les personnages sont réfugiés dans un manoir lugubre aux allures de fin de siècle dernier.

Les dessins d’Alberto Varanda sont magnifiques. Les visages des personnages, particulièrement, sont très expressifs, et les décors très sombres collent parfaitement à cette atmosphère pesante. On y retrouve même les pieuvres géantes que l’on avait pu apercevoir dans « Niourk » !

L’histoire fait penser à Jules Vernes, mais aussi à Lovecraft, et on se plonge dans cette expérience oppressante, qui se plait à mélanger les genres : science-fiction, fantastique, horreur… jusqu’au final, plus classique mais néammoins terrifiant !

DXDtHhJW0AUNFHA

Si vous aimez la science-fiction, les ambiances oppressantes ou les précédentes adaptations en BD de Stephan Wul (« Niourk », « Oms en série » ou encore « La peur géante »), ce one-shot est pour vous !

En bref

1 one-shot

Scénario et couleur : Olivier Vatine
Dessins : Alberto Varanda
Assistante couleur : Isabelle Rabarot
Editeur : Ankama / Comix Buro

 

 

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *