Le Privé

couv3D_LePrive_album« La piste à suivre n’est pas très claire et les indices sont nombreux, sans parler de toutes ces petites affaires tirées des faits divers sous lesquelles croulent le Privé ! Certes, des petites enquêtes sans importance (vraiment !?!) et qui paient à peine les factures du détective à la dérive. Toutefois, petit à petit, ce qui fait lever chaque matin notre (anti) héros, ce qui le pousse aussi souvent à se noyer dans plusieurs verres, se dévoile ! Le Privé cherche quelque chose… ou quelqu’un. »

Jérémy Bouquin (alias Jrmy) et Sébastien Barré (alias Sebba), nous livrent ici un petit bijour de polar sombre et oppressant !

On commence par plusieurs petites enquêtes de 2-3 pages que résout le Privé, souvent de façon très expéditives, qui en apparence sont de simples faits divers… Dans les chapitres suivants, on en apprend plus sur son passé trouble, qui l’a poussé à devenir un dur-à-cuire porté sur la boisson. Et dans cette grande histoire, viennent s’intégrer les petits faits divers du début, que l’on redécouvre sous un angle très différent.

L’histoire est fluide, sans temps mort. On est immédiatement plongé dans ce polar moderne, qui intègre avec brio tous les codes du genre : les monologues du héros, les mafieux, les flics corrompus, … Le scénariste Jrmy enrichit chaque fin de chapitre par de petits textes dévoilant le travail effectué et témoignant de ses intentions pour les chapitres suivants.

sebbaGraphiquement, c’est une bonne claque ! Des planches en noir blanc avec quelques aplats de couleurs bien placés, un style de dessin percutant très proche des comics américains et un découpage très cinématographique.

Un tome est sorti pour l’instant… Vivement la suite !

« Le privé » a été publié par « NorthStar Comics » une maison d’édition française associative, qui a de beaux jours devant elle. Quand les comics français n’ont rien à envier aux comics américains !

J’ai rencontré Sebba à l’occasion d’une dédicace de Laurent Lefeuvre dans un bar rennais… Merci à lui de m’avoir fait découvrir cette BD !

prive_dedicace

En bref

Série en cours (1 tome)

Scénario : Jrmy
Dessins : Sebba
Editeur : NorthStar Comics : https://www.northstarcomics.com

 

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *