Ecrit par BennyB le 05 janvier 2023
« Les Oms sont des animaux : le meilleur ami du Draag », comme le dit l’expression consacrée.
Ils vivent dans de jolies niches, et lorsqu’une mère met bas, on offre le petit à une autre famille. C’est ce qu’il advient de Terr, un Om tout à fait banal…
Les éditions Ankama ont eu la bonne idée de publier une intégrale de « OmS en série ». Une belle occasion de (re-)découvrir ce grand classique ! Cette trilogie est l’adaptation en BD du roman du même nom de Stephan Wul paru en 1957… et c’est toujours une aussi grosse claque !
Dans ce récit de science-fiction intense et immersif, les humains sont devenus les animaux de compagnie des Draags, des extra-terrestres géants. Avec tout ce que cela implique de plus terrifiant : adoption, accouplement, gestion des naissances, sevrage, nutrition, éducation, rébellion…
Au fil des trois albums, on suit le jeune Terr, depuis sa naissance jusqu’à ses vieux jours. D’abord adopté par un jeune Draag, il parviendra à s’échapper et à jouer un rôle important dans la rébellion des Humains.
Aux commandes de cette adaptation, on retrouve Jean-David Morvan, à qui l’on doit notre série préférée de science-fiction : « Sillage ». Son sens du rythme et son talent de narration sont toujours aussi efficaces, et il aime évoquer à travers la fiction des thèmes d’actualité : la condition animale, la liberté, la famille, l’émancipation, …
Aux dessins, l’américain Mike Hawthorne donne vie à tout un univers et des créatures incroyables. Les « prises de vues » mettent en valeur les différences de tailles et de vision entre les OmS et les Draag, pour un rendu très cinématographique.
Cette intégrale est de très facture, avec une superbe couverture originale signée Olivier Vatine. Les bonus ne sont pas en reste, avec un cahier graphique et une interview de Jean-David Morvan.
Le roman à l’origine de cette BD avait déjà été adapté au cinéma sous le titre “La Planète Sauvage” en 1973, réalisé par René Laloux et dessiné par Topor.
Dans la même collection, nous vous recommandons les adaptations en BD d’autres romans de Stephan Wul : « Niourk », « L’orphelin de Perdide » ou encore « La mort vivante ».
En bref
Trois tomes réunis en une intégrale
Une BD de : Jean-David Morvan et Mike Hawthorne
Édition : Ankama

BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- « Carma de Portepoisse » : interview de Fred Remuzat à Quai des Bulles - 7 décembre 2023
- « Les chimères de Vénus » : interview d’Alain Ayroles et Étienne Jung à Quai des Bulles - 5 décembre 2023
- Noël 2023 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 1 décembre 2023