OmS en série : L’intégrale

« Les Oms sont des animaux : le meilleur ami du Draag », comme le dit l’expression consacrée.

Ils vivent dans de jolies niches, et lorsqu’une mère met bas, on offre le petit à une autre famille. C’est ce qu’il advient de Terr, un Om tout à fait banal…

Les éditions Ankama ont eu la bonne idée de publier une intégrale de « OmS en série ». Une belle occasion de (re-)découvrir ce grand classique ! Cette trilogie est l’adaptation en BD du roman du même nom de Stephan Wul paru en 1957… et c’est toujours une aussi grosse claque !

Dans ce récit de science-fiction intense et immersif, les humains sont devenus les animaux de compagnie des Draags, des extra-terrestres géants. Avec tout ce que cela implique de plus terrifiant : adoption, accouplement, gestion des naissances, sevrage, nutrition, éducation, rébellion…

Au fil des trois albums, on suit le jeune Terr, depuis sa naissance jusqu’à ses vieux jours. D’abord adopté par un jeune Draag, il parviendra à s’échapper et à jouer un rôle important dans la rébellion des Humains.

Aux commandes de cette adaptation, on retrouve Jean-David Morvan, à qui l’on doit notre série préférée de science-fiction : « Sillage ». Son sens du rythme et son talent de narration sont toujours aussi efficaces, et il aime évoquer à travers la fiction des thèmes d’actualité : la condition animale, la liberté, la famille, l’émancipation, …

Aux dessins, l’américain Mike Hawthorne donne vie à tout un univers et des créatures incroyables. Les « prises de vues » mettent en valeur les différences de tailles et de vision entre les OmS et les Draag, pour un rendu très cinématographique.

Cette intégrale est de très facture, avec une superbe couverture originale signée Olivier Vatine. Les bonus ne sont pas en reste, avec un cahier graphique et une interview de Jean-David Morvan.

Le roman à l’origine de cette BD avait déjà été adapté au cinéma sous le titre « La Planète Sauvage » en 1973, réalisé par René Laloux et dessiné par Topor.

Dans la même collection, nous vous recommandons les adaptations en BD d’autres romans de Stephan Wul : « Niourk », « L’orphelin de Perdide » ou encore « La mort vivante ».



En bref

Trois tomes réunis en une intégrale
Auteurs : Jean-David Morvan et Mike Hawthorne
Editeur : Ankama


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *