Excalibur Chroniques

Couv_192959En parcourant la liste des auteurs qui seront bientôt présents au festival « Pré en bulles » près de chez moi (et de chez toi ?) en septembre, je suis tombé sur des dessins incroyablement beaux d’Alain Brion.

Pas spécialement passionné des chevaliers de la table ronde, je me suis tout de même plongé dans sa série « Excalibur Chroniques » … et cela s’est avéré une sacrée découverte, à laquelle je ne m’attendais pas !

Le destin de l’épée Excalibur

Il s’agit donc de l’histoire de Merlin… enfin plûtot celle d’Excalibur :

On suit le destin de cette épée, depuis qu’elle a été confiée à Merlin par la Dame du Lac. Merlin la donnera à un certain Uther Pendragon, avec la mission d’unifier la Bretagne contre les envahisseurs…

On y rencontrera Morgane, on assistera à la naissance du tout jeune Arthur

PlancheA_165503Entre historique et fantastique

La grande idée de cette série est de mélanger ouvertement le récit historique au fantastique : si l’on voit d’un coté les batailles entres peuples celtiques, le surnaturel est omniprésent : Merlin est présenté comme une sorte de Gandalf mystique qui parcourt la Bretagne pour conseiller et secourir les hommes, comme il l’aurait fait dans les Terres du Milieu. On le voit aussi se rendre sur l’île sacrée d’Avalon pour s’entretenir auprès de Vivane.

Encore mieux : les Dieux et les créatures fantastiques sont parmi les hommes : les Géants, un Arbre qui parle, ou encore le terribre roi Cerf Cerunnos… Même Jésus Christ est présent, parle aux prêtres… et est parfois attéré de voir ce que les hommes font en son nom !

PlancheA_192959Jean-Luc Istin nous conte ici avec brio une histoire classique, mais magnifiquement mise en images par Alain Brion : un dessin réaliste, poétique et aux couleurs somptueuses.

Il s’amuse aussi à jouer avec les effets d’ombres pour cacher de petits symboles qu’on redécouvre au fil des lectures.

« Soleil Celtic » nous livre une série surprenante et très plaisante. On s’embarque très vite dans cette épopée fantastique, qui rappelle par moment la série « Game of Thrones » : par l’intensité dramatique de certaines scènes de bravoure assez violentes, notamment la mémorable attaque de château assiégé par les Pictes.

 

 

Déjà trois tomes parus, bientôt le quatrième :

 

Couv_165503 Couv_192959 Couv_216313

 

Venez rencontrer le dessinateur Alain Brion au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 20 septembre 2015 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *