Ecrit par BennyB le 15 juillet 2015
En parcourant la liste des auteurs qui seront bientôt présents au festival “Pré en bulles” près de chez moi (et de chez toi ?) en septembre, je suis tombé sur des dessins incroyablement beaux d’Alain Brion.
Pas spécialement passionné des chevaliers de la table ronde, je me suis tout de même plongé dans sa série “Excalibur Chroniques” … et cela s’est avéré une sacrée découverte, à laquelle je ne m’attendais pas !
Le destin de l’épée Excalibur
Il s’agit donc de l’histoire de Merlin… enfin plûtot celle d’Excalibur :
On suit le destin de cette épée, depuis qu’elle a été confiée à Merlin par la Dame du Lac. Merlin la donnera à un certain Uther Pendragon, avec la mission d’unifier la Bretagne contre les envahisseurs…
On y rencontrera Morgane, on assistera à la naissance du tout jeune Arthur…
Entre historique et fantastique
La grande idée de cette série est de mélanger ouvertement le récit historique au fantastique : si l’on voit d’un coté les batailles entres peuples celtiques, le surnaturel est omniprésent : Merlin est présenté comme une sorte de Gandalf mystique qui parcourt la Bretagne pour conseiller et secourir les hommes, comme il l’aurait fait dans les Terres du Milieu. On le voit aussi se rendre sur l’île sacrée d’Avalon pour s’entretenir auprès de Vivane.
Encore mieux : les Dieux et les créatures fantastiques sont parmi les hommes : les Géants, un Arbre qui parle, ou encore le terribre roi Cerf Cerunnos… Même Jésus Christ est présent, parle aux prêtres… et est parfois attéré de voir ce que les hommes font en son nom !
Jean-Luc Istin nous conte ici avec brio une histoire classique, mais magnifiquement mise en images par Alain Brion : un dessin réaliste, poétique et aux couleurs somptueuses.
Il s’amuse aussi à jouer avec les effets d’ombres pour cacher de petits symboles qu’on redécouvre au fil des lectures.
“Soleil Celtic” nous livre une série surprenante et très plaisante. On s’embarque très vite dans cette épopée fantastique, qui rappelle par moment la série “Game of Thrones” : par l’intensité dramatique de certaines scènes de bravoure assez violentes, notamment la mémorable attaque de château assiégé par les Pictes.
Déjà trois tomes parus, bientôt le quatrième :
Venez rencontrer le scénariste Jean-Luc Istin au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 26 septembre 2021 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Red Hot Chili Peppers - 23 octobre 2024
- Jane face aux sirènes - 22 octobre 2024
- Les pestaculaires – Tome 2 : Âge bête - 18 octobre 2024