Les Artilleuses

« Bienvenue dans le Paris des Merveilles – un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. Nous sommes en 1911. Il s’est écoulé près d’un siècle depuis que la découverte de l’Outremonde a changé le cours de l’histoire.

Désormais, les hommes et les peuples merveilles – gnomes, elfes, orges et autres – vivent ensemble avec plus ou moins de bonheur. Des ports sont ouvertes entre les mondes et chacun est libre de les emprunter.

Et à Paris plus qu’ailleurs, les enchantement sont quotidiens. »

C’est dans ce Paris « steampunk », que les Artilleuses, trois demoiselles expertes en explosifs et braquages en tous genres, font leur apparition : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling : une américaine, une anglaise et la troisième « plus parisienne que le jambon-beurre ».

Elles attaquent la BPB (Banque de Paris et Brocéliande) et s’enfuient avec des liasses de billets, ainsi que la Sigillaire, une mystérieuse bague.

Après avoir arrosé cela, elle se rendent non sans une bonne gueule de bois chez leur commanditaire, le faune Cristofaros, aux intentions douteuses. Mais celui-ci se fait assassiner sous leur yeux par un drone mécanique. Les trois filles se retrouvent avec les Brigades du Tigre aux fesses. Comment vont-elles s’en sortir ?

Accrochez vos ceintures, c’est parti pour une aventure à fond la caisse… et à vapeur ! Après son roman « Le Paris des Merveilles », l’écrivan de science-fiction Pierre Pevel s’est amusé à étoffer son univers « steampunk » rétro-futuriste dans cette BD. C’est dans ce décor surprenant, mêlant magie, créatures fantastiques et nostalgie du Paris de l’époque, que vont évoluer nos trois héroïnes aux caractères bien trempés.

Les dessins d’Etienne Wilem mettent parfaitement en image cet univers décalé, que ce soit dans les costumes des personnages ou les décors, truffés de petits détails amusants : un dragon domestique chargé d’allumer un réverbère, un ogre vendeur de ballon, des dirigeables dans le ciel…

Une nouvelle série fun et dépaysante qui fait plaisir !

En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Pierre Pevel et Etienne Wilem
Editeur : Drakoo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *