Niourk

« Des siècles après la catastrophe écologique ayant provoqué l’assèchement des océans, l’Humanité a régressé au stade primitif et n’a laissé que quelques survivants à l’état sauvage. Parmi elles, la horde de Thôz où vit l’unique enfant à la peau noire, rejeté par les siens. »

La maison d’édition Ankama et Comix Buro ont entrepris d’adapter les romans de Stefan Wul, grand maître de la science-fiction à l’ancienne, qui a influencé toute une génération d’auteurs et de dessinateurs de BD. Certains de ses romans ont été adaptées au cinéma par René Laloux : « OmS en série » et « L’orphelin de Perdide » ont donné respectivement lieu aux dessins animés mémorables « La planète sauvage » dessiné par Topor (1973) et « Les Maîtres du Temps » dessiné par Moebius (1981).

Niourk, première publication de cette collection, est une belle fable écologique, scénarisée et dessinée par Olivier Vatine, l’auteur de la célèbre série « Aquablue » . Il nous plonge cette fois dans un monde futuriste où les Hommes sont revenus à l’état sauvage.

Les différentes ambiances (désert, mer, jungle, ville abandonnée) sont palpables, et on se retrouve très vite immergé dans cet univers. Les installations les plus primitives côtoient les restes d’une civilisation ancienne intriguante : un vélo, un supermarché, un caddie…

L’histoire est d’ailleurs surprenante et, si l’on peut commencer la lecture avec une impression de « déjà-vu » , on se passionne assez vite pour la quête de cet enfant noir, avec qui on explore un monde dévasté.

Et puis il faut reconnaitre que j’ai été particulièrement attiré par cette adaptation, car j’avais étudié il y a quelques années le roman « Niourk » en cours de français, au collège des Loutres !

Une série prometteuse, où le charme de la science-fiction d’antan côtoie un sujet terriblement d’actualité.

En bref

Série en cours (1 Tome)
Auteur : Olivier Vatine
Editeur : Ankama / Comix Buro

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks