Ecrit par BennyB le 06 décembre 2013
Il y a un an, nous avions découvert dans le premier Tome de “Niourk” une terre dévastée par une mystérieuse catastrophe écologique. Dans ce monde revenu à l’état sauvage, l’enfant noir est rejeté sa tribu. Il part explorer le monde, et découvre peu à peu le passé des hommes qui peuplé cette planète avant eux.
Voici donc la suite tant attendue de l’adaptation en BD de ce roman de Stephan Wul par Olivier Vatine… Merci Ankama !
Une belle fable écologique sur fond de décor post-apocalyptique, qui commence cette fois par un combat épique entre une tribu primitive et des pieuvres géantes radioactives venues des profondeurs.
L’enfant noir revient de son périple, chevauchant un ours, et armé d’un terrible “baton de feu” (un fusil trouvé dans une ville dévastée). Il prendra le contrôle de la tribu et tâchera de la mener vers son destin.
On découvre aussi une nouvelle ville, peuplée de robots, et d’humains naufragés dans leur vaisseau spatial. Cette ville s’appelle “Niourk” , avec des grattes-ciel et une étrange statue évoquant la liberté… Cela vous rappelle quelque chose ? 🙂
Cette série de science-fiction “à l’ancienne” est un vrai régal, qui signe le grand retour du créateur d’Aquablue ! Le scénario ménage un suspens haletant, on suit volontiers cette tribu primitive qui découvre un monde technologique surgi du passé, dans des décors somptueux de mégapoles dévastées, qui deviendront vite leur nouveau terrain de chasse.
Les dessins sont bourrés de détails, l’ambiance est à la fois sombre et chargée d’espoir, et le dynamisme des scènes d’actions achève de nous convaincre. Certaines vous resteront longtemps en mémoire, comme la bataille d’ouverture contre les pieuvres géantes, ou une course-poursuite haletante avec des drones dans un New York en ruines…
Vivement le dénouement du Tome 3 !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024
- Tout le bleu du ciel - 10 septembre 2024
[…] lire aussi : « Niourk », une fable écologique très réussie, adaptée du roman post-apocalyptique de Stephan Wul, et […]