Ecrit par BennyB le 19 avril 2024
“Vivre libre ou mourir !” Cet album commence par évoquer ces cassettes des albums du groupe Bérurier Noir qu’on se prêtait dans la cour du collège ou du lycée, avec un sourire béat et complice.
Nous sommes dans les années 80, une époque où Internet n’existait pas. Il était difficile pour la jeunesse d’accéder à une culture différente de celle proposée par ses parents ou par la télévision.
Pourtant, à force de bouche à oreilles, de concerts et de militantisme, cette décennie a été le témoin d’un phénomène incroyable : la naissance du punk rock alternatif français !
Après nous avoir présenté les rockeurs maudits dans l’album “Underground“, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog récidivent avec “Vivre libre ou mourir“, un vibrant hommage au rock alternatif des années 80 en France.
Ils y mêlent les souvenirs de leur propre adolescence avec des interviews croisées des groupes mémorables de l’époque : Bérurier noir, les Wampas, la Mano Negra, Ludwig von 88, les Négresses vertes… Si les deux auteurs ont le sentiment d’avoir été les témoins du passage éclair d’une comète musicale, les groupes se livrent à cœur ouvert avec de nombreuses anecdotes. On y sent tout autant leur amour de la musique que leur haine pour un système capitaliste tout-puissant et le conformisme ambiant.
Mais cet album ne se contente pas d’une accumulation d’interviews. C’est aussi une plongée dans la société des années 80, avec les émissions de télé de l’époque, le phénomène des squats, la montée du Front National, ou encore la naissance de SOS Racisme et des Restos du Cœur.
Raconté avec passion et rythme, ce documentaire ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Il est mis en scène avec une imagination débordante, chaque page présentant des concepts abstraits en images. Les dessins restituent parfaitement les pochettes d’albums mythiques, les visages des musiciens et toute l’ambiance de cette époque.
Peut-être que comme moi vous aviez piqué les albums de ces groupes à votre grand frère et aviez pris une claque musicale sans vraiment en saisir les enjeux. Peut-être aussi que vous en avez seulement entendu parler et cela vous a rendu curieux. Dans tous les cas, cet album est l’occasion de (re-)découvrir l’envers du décor d’une grande aventure utopiste, autant musicale que politique, qui a ouvert la voie à plusieurs générations de groupes de rock.
Un ouvrage indispensable !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog
Édition : Glénat
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024
- Mobilis – Ma vie avec le capitaine Nemo - 5 décembre 2024
- La cuisine des ogres : Interview de Fabien Velhmann et Jean-Baptiste Andreae à Quai des Bulles ! - 4 décembre 2024