Fox-Boy T.2 : Angle Mort

couv_sOn l’attendait… Enfin le voilà ! Le second tome des aventures de Fox-Boy, le super héros breton, qui n’a rien à envier à ses confrères américains ! La Loutre Masquée vous avait déjà parlé du premier tome, mais aussi des autres créations de cet auteur sympathique et passionné qu’est Laurent Lefeuvre.

C’est avec un grand plaisir qu’on retrouve ici Pol Salsedo, l’adolescent qui devient à la nuit tombée le « Garçon Renard » aux pouvoirs surnaturels. Il a grandi depuis le tome précédent, est maintenant un jeune adulte, et évolue dans une France « post-Charlie » que l’on connait bien.

Si le premier tome se déroulait entièrement à Rennes, cette fois le héros Pol Salsedo part prendre l’air :

D’abord pour « Le Mal Loup » , une petite histoire « à la Scoobidoo » (comme le dit son auteur) au coeur du Massif Central enneigé, où il va se frotter aux légendes locales, autour du mythe d’une sorte de Loup-Garou. Une histoire courte, très bien racontée, qui se déguste comme une friandise acidulée, qui se lit comme on regarderait « un film qui fait peur » au suspens subtilement ficelé.

Puis place à une deuxième histoire très ambitieuse : « Angle mort » .

Cette deuxième histoire prend place au bord du lac de Guerlédan dans le Morbihan, lors de sa vidange totale de l’année 2015. Dans ces paysages lunaires et fantomatiques, Pol va faire la rencontre d’un étrange individu, Alan Chevrel, qui prétend pouvoir lui en apprendre beaucoup sur les origines de ses pouvoirs… des révélations qui vont l’emmener très loin…

Univers partagés et mondes parallèles

PlancheA_276432Laurent Lefeuvre aurait pu reproduire paresseusement la même la recette (réussie) de son premier album : celle de conter les aventures d’un héros fantastique dans une ville française qui nous est familière (Rennes). Mais ce n’est pas son genre de se reposer sur ses acquis : il repousse encore plus loin les limites de son imagination !

Car cette fois, il fait le pari fou de mettre en place sa propre mythologie. Pour cela, il crée des passerelles entre sa série Fox-Boy et ses autres albums ( « Tom et William » ou encore « La merveilleuse histoire des éditions ROA » que la Loutre vous conseille, mais qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lus pour apprécier cette histoire).

A la façon de Marvel et DC Comics, avec leurs univers partagés et leurs mondes parallèles où tout se croise et où tout est possible, il fait de cet album une expérience de lecture inédite, de mise en abyme surprenante… et un vrai cadeau à ses lecteurs, fans (comme lui) de comics !

D’abord un peu dérouté, on se prend vite au jeu et on embarque avec plaisir dans cette mythologie fantastique.

Cet épisode est très dense, verbeux, intense… jusqu’au point d’orgue final, vertigineux !

Une chose est sûre : la Loutre est fan !

Rencontre avec Laurent Lefeuvre à l’occasion de la sortie de l’album, au bar « L’heure du jeu » :

IMG_20160413_214143 IMG_20160413_232454

Bande annonce :

The following two tabs change content below.

bennyb

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parbennyb (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *