Un océan d’amour

9782756062105vAttention, une petite merveille se cache dans cette BD OVNI ! Une histoire complètement muette, mais avec des mouettes, nous contant le voyage à l’autre bout de la terre d’un vieux pêcheur breton et de sa bigoudenne de femme partie à sa recherche… Notre coup de coeur de Loutre de cette fin d’année !

Tous les matins, un vieux pêcheur se réveille et déguste sa galette au bacon que sa femme lui a préparé. Puis il part retrouver son bateau et son jeune moussaillon, le sac rempli de sardines en boîte, dont il est très peu fan. Mais cette fois, son petit rafiot se trouve sur le chemin d’un bateau quinze fois plus grand que lui, et les voilà pris au piège… Ne le voyant pas revenir, sa femme mène l’enquête et part à sa recherche à l’autre bout du monde… et c’est parti pour des aventures extraordinaires !

Une BD muette… avec des mouettes !

03Voilà une BD bien étrange ! Elle m’a directement attiré. En la feuilletant, on se rend soudain compte que si les dessins sont magnifiques, ils ne contiennent aucun dialogue ! Surprenant… mais à la lecture, cela aurait pu être dérangeant, mais pas du tout !

C’est un peau une nouvelle expérience de lecture que j’ai (re-)découverte là : je me suis amusé à parcourir tout doucement les pages, à m’arrêter sur chaque cas pour en imaginer le dialogue ou la pensée des personnages.

02

Ajoutez à cela la tendresse et l’émotion du couple séparé, la force des rencontres ou de la solitude que tous deux croiseront sur leur route, ainsi qu’un discours léger sur l’écologie et le respect de la planète… Je suis particulièrement fan du personnage secondaire de la mouette, mais je ne vous laisse la découvrir ! 🙂

 

01C’est un pari un peu gonflé pour Wilfrid Lupano, qui nous est réputé pour ses dialogues au petits oignons, dans des séries telles que « Alim le tanneur » , « Azimut » ou encore « L’homme qui n’aimait pas les armes à feu » . Et il s’en sort à merveille, sont aventure mise en valeur par les dessins très poétiques de Grégory Panaccione.

un-ocean-d-amour-extrait

Venez rencontrer Gregory Panaccione au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 23 septembre 2018 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *