Fox-Boy : La nuit trafiquée

Fox-Boy, le super-héros breton, est de retour ! Ce nouvel album commence là où s’est arrêté le précédent. Le justicier masqué est en mauvaise posture ! Perché sur la cathédrale de Saint-Malo, il se trouve face à une créature géante monstrueuse, faite d’algues vivantes. Surgie de la mer, elle commence à marcher sur la cité corsaire.

Quand soudain, le temps s’arrête. Fox-Boy se retrouve face au Fakir Dotki, dans ce qui semble être une dimension parallèle. Ce n’est que le début du voyage…

 

Vous ne connaissez pas Fox-Boy ? Si vous aimez les comics américains et les super-héros qui sortent de l’ordinaire, ruez-vous sur ces albums ! C’est à la fois un OVNI et un hommage à cette « contre-culture ». Son auteur Laurent Lefeuvre, grand passionné de comics et des magazines « Strange » de notre enfance, a réussi le pari d’ancrer le mythe du super-héros dans un décor français… et en l’occurrence breton !

« Un peu Batman du pauvre pour le look, un peu Spider-man pour le côté clown acrobate », ce justicier en herbe escalade les immeubles du centre-ville de Rennes, saute sur le métro en marche… et ses aventures le mènent jusqu’à Saint-Malo ou Locquirec.

Vous connaissez déjà Fox-Boy ? Sachez que ce nouvel album est un peu particulier : il s’agit en réalité d’un « remix » du premier tome paru en 2014. Pourquoi ? Après deux tomes parus chez Delcourt en 2014 et 2016, Laurent a fait le choix de passer sur une édition en circuit alternatif, en toute indépendance.

Soutenu par ses fidèles lecteurs et lectrices via une campagne de financement participatif, le troisième tome « Troisième souffle » a vu le jour en 2020, sous la houlette des éditions indépendantes « Komics Initiative ».

 

Un nouveau départ

Ce changement d’éditeur a aussi marqué un renouveau. Laurent a donc décidé que ce « Troisième souffle » serait le premier épisode de cette nouvelle ère, une porte d’entrée dans son univers pour les néophytes. La suite logique est donc de faire découvrir à ce nouveau public les origines de Fox-Boy, qui ont été racontées dans les deux premiers opus.

Le nouvel album « La nuit trafiquée » reprend donc les événements racontés dans le tout premier tome paru en 2014. Cela aurait pu être un simple « copier-coller », mais Laurent a plus d’un tour dans son sac ! Son imagination débordante, son travail acharné et son envie farouche de satisfaire son public tout en le surprenant ne vont pas vous décevoir !

 

Back to the fox-ture !

Sur le fond, plutôt que de faire un simple flashback, il choisit de donner une dimension cosmique et métaphysique à ce retour en arrière. Avec l’aide de son ennemi le Fakir Dotki, Fox-Boy sera donc amené à revisiter son passé pour corriger les erreurs qu’il a pu commettre.

A la façon de Marty McFly dans « Retour vers le futur » ou de Monsieur Scrooge dans le « conte de Noël » de Charles Dickens, nous allons faire ce voyage temporel aux côtés de Fox-Boy. Nous allons aussi profiter de son recul et de ses commentaires pour mieux l’appréhender. Une belle façon de présenter les origines du héros ! Et pour l’auteur, c’est l’occasion de peaufiner les bases de son univers, comme un « Director’s cut » au cinéma !

Sur la forme, Laurent a fait une grosse « mise à jour » des planches du premier tome. Il les a quasiment toutes redessinées : plus grandes, plus belles, plus riches en petits détails croustillants ! On peut s’amuser à comparer les deux versions, le travail effectué est vraiment impressionnant.

Et, comme dans chaque tome de Fox-Boy, l’auteur n’est pas avare en bonus ! On y trouvera donc un extrait d’un album imaginaire d’autocollants Panini, qui présente son univers ! Mais aussi une postface explicative, des couvertures alternatives, ou encore un courrier des lecteurs.

Ce « reboot » malin de Fox-Boy est donc une réussite, que l’on soit déjà familier-ère avec cet univers ou non.

Entre action, humour, sujets d’actualité et tension dramatique, chacun-e y trouvera son compte ! Il est juste conseillé d’avoir déjà lu « Troisième souffle » auparavant.

Avec Fox-Boy, Laurent a créé une saga originale et stimulante pour les yeux et l’esprit !

 

Sortie de « La nuit trafiquée » le 29 octobre 2021 en librairie !

Longue vie à Fox-Boy !

 

En bref

Série en cours (2 tomes parus)
Auteur : Laurent Lefeuvre
Editeur : Komics Initiative


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *