Ecrit par BennyB le 08 juin 2016
Une aventure de Lucky Luke plus sombre et plus “adulte”, telle est l’idée originale de cet album. Un pari risqué qu’a relevé Matthieu Bonhomme… qui s’avère gagnant !
“J’ai détruit la légende ! J’ai tué Lucky Luke !”
Ainsi commence cet album intriguant. Un flashback nous présente ensuite l’histoire qui a amené à cette situation, un scénario volontairement très classique du western : Luke “le chanceux”, débarque sous la pluie dans une bourgade du grand ouest pour y faire une halte… et se rend vite compte que tout se tourne pas rond autour de lui.
Entre les voyous qui l’agressent, les shérifs incompétents et les villageois apeurés, il se voit confier la mission d’aller résoudre un incident de diligence dévalisée, soit disant par un indien. Le temps de dire “Ouaip” et les problèmes commencent…
On ne sait pas trop à quoi s’attendre en ouvrant cet album. Il faut dire que la promesse de donner une vision plus sombre du héros est brillante : après tout, Lucky Luke, ce cavalier solitaire loin de chez lui, avec son flegme légendaire et son sang-froid inébranlable, n’est pas si éloigné du Clint Eastwood de la belle époque ( “L’homme des hautes plaines”, “Impitoyable” , …).
Et la promesse est tenue : Matthieu Bonhomme parvient à rendre un hommage à Morris tout en interprétant à sa façon les thématiques, les situations et les personnages. Les dessins, les couleurs, les dialogues, tout contribue à faire peser une atmosphère lourde sur ces contrées connues de l’ouest sauvage. On se prend très vite au jeu et on jongle subtilement entre les clins d’oeil à la série d’origine et les trouvailles bien pensées.
Et pour l’anecdote (attention spoilers) : vous découvrirez comment Lucky Luke a arrêté de fumer du tabac !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Stranger Trucs - 11 décembre 2024
- West Fantasy – Tome 4 : L’orc, le banquier et l’assassin - 10 décembre 2024
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024
[…] le très sombre « L’homme qui tua Lucky Luke » de Matthieu Bonhomme, c’est au tour de Guillaume Bouzard de donner sa version des […]