Tom et William

Ecrit par BennyB le 28 novembre 2011

Laurent Lefeuvre, auteur de BD rennais, nous a ouvert les portes de son atelier, entre son ordinateur et sa planche à dessiner… Il nous parle de son travail, de ses projets, et de “Tom et William”, un vibrant hommage aux BD d’antan… un coup de coeur de la Loutre !

Un hommage aux comics et aux BD d’antan

Notre monde se trouve soudain vidé de tous ses habitants. Les rues sont désertes, tout le monde a disparu… à l’exception de Tom, un enfant de 6 ans, et Willliam, un adulte. Et comme si cela ne suffisait pas, des extra-terrestres belliqueux débarquent dans la ville…

Tom se rend compte que ce phénomène pourrait bien être lié à lui et à ses lectures : des BD de pirates, de cowboys, de science fiction d’antan, qu’il a découvertes chez ses grand-parents, pour lesquelles il se passionne. Et si les envahisseurs semblent tout droit sortis de ces illustrés, il a le pouvoir d’en invoquer les héros pour venir à leur aide…

“Tom et William” est avant tout “un hommage aux BD d’autrefois, entre les Strange old school et ces illustrés en petit format que l’on achetait étant gamin, par lot de 4 à prix réduit en libraire ou à la supérette : Akim, Jamus Stark, des histoires de cowboys, … C’est étonnant qu’aucun ouvrage avant cela n’ait rendu hommage à ces BD, alors que c’était une époque faste, un succès énorme avec une forte production, par des auteurs encore aujourd’hui inconnus” .

“Les personnages prennent vie parce qu’on en parle”

Dans cet album, les lectures de Tom sont toutes issues des éditions ROA… une maison d’édition complétement fictive, dirigée par un certain John King : “une sorte de Stan Lee ou de Stephen King” . Alain Chevrel, l’un des personnages que rencontrent Tom et William, leur expliquera qu’il est lui-même un passionné de ces BD, et qu’il leur a consacré un blog…

… et ce blog existe vraiment : http://roa.over-blog.com. On y découvre un catalogue très fourni des aventures de Cosmic Man, Sergent Gachette, Jim Colt le cowboy, Tching Tchang le karatéka … Autant d’albums qui n’ont jamais existé, mais qui donnent de la consistance aux personnages et à l’histoire. Un blog que Laurent considère comme une sorte de “préquel” , qui s’arrête où commence “Tom William”…

Un blog créé par un personnage de BD ? Laurent Lefeuvre aime ce concept. Il entretient une relation toute particulière avec ses héros : “Les personnages prennent vie parce qu’on en parle. Libérés de leur scénariste, ils finissent par nous échapper complétement et par mener leur propre existence…

Entre nostalgie et rêves de gamin

On se laisse très vite entrainer dans ce road trip, une très belle histoire qui fait appel à notre nostalgie et nos rêves de gamins. On y croise un grand nombre de héros, de monstres, de personnages fantastiques qu’on a l’impression de connaitre depuis longtemps, dans un monde à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire…

J’ai écrit l’histoire que j’avais envie de lire étant gamin : avec un pirate, un cowboy, des extra-terrestres, un karatéka, une sorte de Tarzan… j’étais un peu comme un enfant qui joue au playmobils seul dans sa chambre…

Et on retrouve beaucoup de lui-même dans ses héros : “Tom, c’est moi : un gamin fan de BD, un peu rêveur. William, c’est aussi moi : un jeune adulte qui a une vie de famille mais qui n’oublie pas ses rêves de gamin” .

Lui-même un fan de BD ? Assurément, à en juger par la collection impressionnante de Strange et autres bouquins en tous genres qui trône dans son atelier… S’adressant à un public qui lui ressemble, Laurent Lefeuvre s’est d’abord étonné du succès de cet album, “un truc de “fan boy” , finalement beaucoup moins “grand public” que d’autres projets qui attendent de trouver un éditeur. Mais il faut croire que le public s’est reconnu dans ces personnages et cette histoire...”

Des projets plein les tiroirs

Et d’autres projets, Laurent Lefeuvre en a plein, très diversifiés et très prometteurs ! La Loutre a eu la chance d’en découvrir quelques-un en exclusivité : des illustrations détournant le mythe de super-héros, des choses très ambitieuses et alléchantes, mais encore top secrètes…

Également en travail : la participation à une série TV sur France 3, et une adaptation en BD des romans de Claude Seignolle, sorte de “contes de la crypte” bretonnantes, pour les éditions Mosquito….
Un recueil des éditions ROA devrait aussi voir bientôt le jour, ainsi qu’une suite à “Tom et William”, où il poussera encore plus loin la mise en abyme autour de son univers et de ses personnages…

Et enfin, il a également créé le premier super-héros rennais, “Paotr Louarn” , que vous pouvez découvrir sur son blog. Patience, nous en reparlerons très bientôt sur la Loutre…

Et une dédicace !

Si vous avez l’occasion de croiser Laurent, n’hésitez pas à lui demander une dédicace ! Il vous dessinera le héros de votre choix, qui, étrangement, vous ressemblera beaucoup ! Et vous verrez, il est vraiment très fort…

Bien sur nous n’avons pas pu résister à lui demander une Loutre Masquée… admirez plutôt !

Un grand merci à Laurent pour nous avoir reçu et pour nous avoir ouvert les portes de son univers !

En bref

Un one-shot et un blog, peut-être bientôt la suite ?…
Auteur : Laurent Lefeuvre
Editeur : Le Lombard (collection Signé)

Quelques liens

Le blog d’Alain Chevrel, pour tout connaître sur les éditions ROA : http://roa.over-blog.com
Le blog de Laurent Lefeuvre, très intéressant : http://laurentlefeuvre.over-blog.com

 

Venez rencontrer Laurent Lefeuvre au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 26 septembre 2021 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

 

 

Venez rencontrer Laurent Lefeuvre au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 24 septembre 2023 !

Vous pouvez aussi retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

 

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks