Constellation

Ecrit par McR le 06 mai 2024

Celui qu’on appelle « L’homme étoilé » est un infirmier qui évolue dans différents services de soins palliatifs. Son chemin va croiser celui de plusieurs personnes. Quand la fille de la cheffe du bloc vient de faire hospitaliser, l’équipe lui fait croire, pour rire,  qu’elle devra se raser les sourcils. On croisera aussi Serge qui vomit tous ses repas ou encore Mona dont la douleur modifie les humeurs.

Chaque histoire nous plonge dans des tranches de vies parsemées d’émotions. Cela peut paraître triste mais c’est surtout très émouvant. Au rythme de ces services, la fin de vie y est souvent annoncée mais le narrateur sait y ajouter de l’espoir !

Cet « homme étoilé » est en réalité l’auteur de cet album, qui raconte ici des histoires extraites de son expérience en tant qu’infirmier. Il se prénomme Xavier, on n’en saura pas plus. Il s’est affublé de ce pseudo car il a le corps recouvert de tatouages, dont des étoiles en hommage à sa grand-mère.

L’auteur signe là sa quatrième bande dessinée. Après « A la vie ! », « Je serai là ! » et « Je suis au-delà de la mort », ce nouvel album va encore plus loin. Si la narration est toujours aussi efficace, il réussit surtout à nous immerger dans le milieu hospitalier et à nous transmettre des émotions fortes.

L’auteur dira : « Sans vraiment l’expliquer, je me suis en effet autorisé, plus que précédemment, à approfondir certaines réflexions, à chercher à comprendre davantage certaines attitudes de mes patients ». C’est là que le miracle se produit. Dans ces histoires courtes emplies d’humanité, le narrateur décrit les vies des patients comme personne d’autre.

« Constellation » est tout simplement un beau roman graphique qui, décrivant la souffrance, donne beaucoup de leçons de vie et de mort. L’auteur aime citer le professeur Jean Bernard, cancérologue et ancien président du Comité consultatif national d’éthique : « Quand on ne peut rajouter de jours à la vie, il faut rajouter de la vie aux jours. »



En bref

Un one-shot
Une BD de : L'homme étoilé
Édition : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *