Nos rives partagées

Ecrit par BennyB le 07 mai 2024

« Ils sont six que rien ne rapproche.

Simon est prof et il doute. Son métier doit-il se résumer à inscrire des notes sur des bulletins ? Diane cherche à se reconstruire après une opération, à se sentir femme sans se sentir regardée. Nicole agite sa retraite à militer, même si sa fille ne veut plus lui parler. Vieux et usé, Pierre s’emmerde chez lui. Jill est une ado. Elle hésite entre garçons et filles… et elle envie Hugo qui – lui – sait, mais sans succès.

Rien ne les rapproche sauf le rivage partagé avec une faune intriguée, qui observe ces gens empêtrés dans leurs drames, grands ou petits mais si typiquement humains. »

Il y a deux ans, nous avions eu la chance de réaliser une interview de Zabus et Nicoby, qui nous parlaient de leur adaptation en BD du roman culte « Le monde de Sophie ». Le duo est de retour avec « Nos rives partagées » !

Ce récit choral met en scène plusieurs personnages très différents, marqués par leurs expériences de vie, ou au contraire paniqués face à leur manque d’expérience. En parallèle, on assiste à des discussions entre leurs voisins animaux (un chat, une grenouille) qui analysent les comportements humains, entre fatalité et espoir.

Zabus peaufine avec sincérité des personnages dans lesquels il est facile de se reconnaître. Les dialogues sonnent vrais et les situations sont parfois touchantes, parfois drôles. Les dessins épurés et expressifs de Nicoby mettent parfaitement en scène cet album doux et sensible. Les auteurs parviennent même à aborder des sujets importants sans en avoir l’air.

Saluons également le superbe travail de Philippe Ory aux couleurs qui donnent une ambiance toute particulière à cet album !

Une bouffée d’air frais, qui fait du bien dans ce monde où tout va trop vite !

 

Venez rencontrer Nicoby au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 29 septembre 2024 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Zabus, Nicoby et Philippe Ory
Édition : Dargaud


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *