La merveilleuse histoire des éditions ROA

Vous souvenez-vous des éditions ROA? A l’époque, les BD s’appellaient des « illustrés tout en couleurs » que nos parents achetaient chez le marchand de journaux, ou par paquets de dix dans les grandes surfaces… Laurent Lefeuvre leur rend aujourd’hui hommage en publiant une anthologie de ces séries ! Sauf que… sauf que…

Sauf que cette maison d’édition n’a jamais existé ! Oui, cela peut paraître un peu fou, mais il s’agit tout simplement d’un hommage aux bandes dessinées d’autrefois.

Laurent Lefeuvre nous prévient dès les premières pages : « Mes excuses aux commerciaux passionnés et aux libraires casse-cous qui vont devoir expliquer en quoi consiste ce livre…« . C’est réussi, merci !

Au fil des pages de cet anthologie, on découvre les aventures de cowboys avec « Jim Colt » , des fresques épiques de cape et d’épée avec « Chevalier Panache » , un avatar de Tarzan nommé « Zhantar » , de l’espionnage avec « SOS 117 » , ou encore des histoires de guerre et de science-fiction, avec le premier super-héros « Cosmic Man » ou le gorille de l’espace « Gorak » … autant de héros qui font rêver mais qui n’ont jamais existé !

Un projet un peu fou pour un auteur passionné…

Le nom de Laurent Lefeuvre ne t’est pas inconnu, fidèle lecteur ? C’est normal : La Loutre Masquée avait déjà rencontré cet auteur rennais, qui nous avait parlé de « Tom et William » , une chouette histoire dans laquelle les éditions ROA occupaient déjà une place importante, et de « Paotr Louarn » , le premier super-héros rennais (lui-même édité chez ROA…).

Passionné et passionnant, bouillonnant d’idées, tel un gamin passant des heures dans sa chambre à créer son univers avec ses playmobils, c’est un travail de titan qu’il a réalisé ici. Un nombre impressionnant de séries y sont passées en revue, dans des styles très différents, avec couvertures (superbes d’ailleurs), résumés, extraits d’épisodes mythiques, contexte historique…

… avec humour bien sûr !

On croirait presque lire une anthologie de Marvel ou DC Comics, à cette différence près qu’ici, on se prend rarement au sérieux : une multitude de jeux de mots et d’allusions sont cachés dans les titres ou les couvertures : « Tiens cet héros de guerre ressemble curieusement à Clint Eastwood ? » ou encore le « Garde Républicain« , qui n’est autre qu’une adaptation française de Captain America

Des clins d’oeils de ce genre, cet ouvrage en est truffé. Nous n’allons pas tous vous les dévoiler, le bonheur étant justement d’en découvrir des nouveaux à chaque lecture !

Entre l’hommage et la parodie

Cet ouvrage se termine même par des coupures de presse « de l’époque » , une interview de John King (équivalent du Stan Lee de Strange), un courrier des lecteurs… Une curiosité à découvrir !

Spécial dédicace !

Nous avons eu la chance d’avoir la première dédicace de cette anthologie ! Une dédicace qui rassemble deux héros : le terrible Gorak et le super-héros Cosmic Man !

En bref

Une anthologie
Auteur : Laurent Lefeuvre
Editeur : Mosquito

Pour en savoir plus :

Venez rencontrer Laurent Lefeuvre au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 20 septembre 2015 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *