Ecrit par BennyB le 04 février 2020
C’est le grand retour de Fox-Boy le super-héros rennais ! D’emblée, la couverture en met déjà plein les yeux, avec ce héros qui surgit d’une célèbre devanture d’un magasin du centre-ville de Rennes, que vous aurez probablement reconnue !
Son auteur Laurent Lefeuvre, grand passionné de comics américains et des magazines « Strange » de notre enfance, a réussi avec ce personnage à ancrer le mythe du super-héros dans un décor français… et en l’occurrence breton !
Le premier tome faisait les présentations et voyait déjà le héros évoluer. Le deuxième, qui se déroulait au bord du lac de Guerlédan, était plus expérimental, avec la création d’un « univers partagé » entre plusieurs BD de cet auteur.
Ce troisième volume est en réalité une sorte de nouveau départ, accessible aux habitué·es mais aussi à celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce personnage.
On y trouve plusieurs histoires plus ou moins courtes, et très variées. On commence avec un rappel des origines du héros depuis le sommet de l’église Sainte-Anne. Puis il se trouvera face à Lupescu, un vampire tout droit sorti d’une BD des « éditions ROA », une maison d’édition imaginaire chère à l’auteur. L’ambiance est sombre, l’enquête est soutenue, et l’affrontement est spectaculaire.
Si on prend toujours autant de plaisir à arpenter les rues et les toits de Rennes aux cotés de Fox-Boy, on le suivra aussi dans des décors plus lointains : l’île de la Réunion, ou encore les Côtes d’Armor, où le ton se fera plus sérieux. Il y fera la rencontre de migrants, et se frottera à des extrémistes qui veulent les chasser de leur ville. Il va les combattre cette fois par des mots et des idées. Une prise de position intéressante, qui fonctionne très bien !
Enfin, la dernière histoire de cet album prendra des allures fantastiques et cosmiques, dans le cadre de Saint-Malo… mais n’en disons pas plus !
Avec ce nouveau tome, on a la sensation que Fox-Boy prend vraiment son envol. On en prend plein les yeux et plein l’esprit. La narration nerveuse et fluide aborde des sujets intelligents, magnifiquement mis en scène par des dessins riches en détails.
Toujours très généreux, Laurent Lefeuvre aime agrémenter ces albums de bonus de façon originale. C’est encore le cas cette fois : le résumé des épisodes précédents se fait sous forme d’un album d’autocollants Panini presque complet ! On trouve également en fin d’album le courrier des lecteurs, ainsi que de superbes couvertures alternatives, que l’on vous laisse découvrir !
Après deux albums parus chez Delcourt, Fox-Boy fait désormais équipe avec les éditeurs indépendants Komics Initiative, dont nous vous avions déjà parlé pour « Les contes du givre ». Et le public répond présent : la campagne de financement participatif de cet album Fox-Boy sur Ulule a culminé à plus de 400% de l’objectif initialement prévu !
Nous avons eu la chance de retrouver Laurent Lefeuvre en séance de dédicaces au Petit Bacchus à Rennes.
Merci à lui pour sa dédicace !
Et merci à Mickaël Géreaume et Komics Initiative pour leur accueil !
Venez rencontrer Laurent Lefeuvre au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 26 septembre 2021 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
Venez rencontrer Laurent Lefeuvre au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 24 septembre 2023 !
Vous pouvez aussi retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
En bref
Série en cours (3 tomes parus)
Une BD de : Laurent Lefeuvre
Édition : Komics Initiative
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Empires – Tome 1 : La compagnie des ombres - 16 septembre 2024
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024