Mémoires effondrées

2044. Le comédien Antoine Donelli est décédé. Son fils trouve une malle, remplie de nombreux carnets et de clés USB.

En parcourant ce carnet, nous allons découvrir des lettres adressées à différentes connaissances d’Antoine. Dans le désordre, il va nous livrer des pensées sur la société, des archives télévisuelles, des extraits d’expériences scientifiques, des opinions sur un film ou un disque… En parallèle, on découvre aussi le destin d’un monde qui s’effondre petit à petit.

Tout cela pour répondre à une question : Mais comment en est-on arrivé là ?

Avec « Mémoires effondrées », Baya signe un livre-concept. Certains seront peut-être surpris par le côté un peu « foutraque » de ces lettres qui s’enchaînent. D’autres comme moi trouveront cela très intéressant.

C’est un voyage psychédélique dans un univers cérébral, peuplé de réflexions sur l’humanité. On peut facilement se reconnaître dans ces pensées, être touché par les références musicales ou cinématographiques. On y évoque le déclin de l’humanité mais aussi des moments de joie et d’espoir.

Artiste complet, Baya dévoile à chaque page un style d’illustration très différent. Tout cela forme un bel objet artistique, qui interpelle par ses propos et fascine par son univers graphique foisonnant !

Après « Je préférerais ne pas », « Le Tour de Belgique », ou encore « Les Cosmogoniales », cet album est une nouvelle curiosité hors des sentiers battus que nous propose les éditions « Rue de l’échiquier ».

En bref

Un one-shot
Auteur : Baya
Editeur : Rue de l'échiquier


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *