Les Pittoresques Expéditions du Major Burns

Ecrit par BennyB le 08 mars 2024

Du voyage, des découvertes, du rocambolesque, de l’humour… What else ?!”

Après deux albums situés en Angleterre, nous retrouvons le major Burns et le docteur Wayne dans un grand voyage autour du monde pour accompagner une expédition scientifique.

Explorer une crypte ancestrale à Malte, affronter un bateau fantôme au milieu de l’océan, piller des tombes dans la Vallée des Rois en Égypte, ou livrer de l’opium a Hongkong, autant d’aventures attendent nos héros !

 

A première vue, cet album se situe dans la pure tradition des BD de Tintin ou Blake et Mortimer, avec de grandes aventures exotiques dans des pays lointains. Mais ne vous y trompez pas : ce qui ressemble à un hommage est surtout une vraie parodie bête et méchante, pour notre plus grand plaisir !

Entre mauvaise foi et humour noir, le flegme britannique est poussé à son paroxysme avec des réflexions cyniques sur tout ce qui se passe… et c’est jubilatoire ! On se plaint de la canicule, on dit des gros mots, on frappe les gamins insolents et on pille des temples ancestraux.

On sent que l’auteur Devig s’est fait plaisir à extraire ses héros de leur Angleterre habituelle. Le changement de décor lui a permis de renouveler son style et d’aller encore plus loin dans la démesure et l’irrévérence, avec bon nombre de squelettes et créatures monstrueuses.

Il a même eu la délicatesse d’insérer entre chaque histoire de vrais articles sérieux (mais pas dénués de traits d’esprits), qui nous éclairent sur l’origine de Moby Dick ou du célèbre bateau fantôme le Hollandais volant.

Un peu d’humour noir politiquement incorrect, cela fait du bien ! Avec “Les mémés” ou les albums de Fabrice Erre, Devig est une des valeurs sûres de la nouvelle génération de l’humour made in Fluide Glacial !

 



En bref

Série en cours (3 albums parus)
Une BD de : Devig
Édition : Fluide Glacial


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *