Ecrit par BennyB le 26 juin 2023
Soda n’est pas au meilleur de sa forme. Alors que la fête d’Halloween approche, ce flic new-yorkais fait des cauchemars dans lesquels il se voit assassiner sa mère. Il faut dire qu’il tient beaucoup à elle. D’ailleurs il vit toujours dans l’appartement de cette dernière. Pour ne pas lui faire de peine, il lui cache son vrai métier et préfère lui faire croire qu’il est pasteur. Cocasse, non ?
Après un petit déjeuner en sa compagnie, il part au travail avec son éternel costume d’homme d’église. Une jeune femme a été retrouvée morte, il semblerait que ce soit l’œuvre d’un serial killer. Dans un dernier souffle, elle se réveille et désigne Soda comme son assassin. La journée commence mal…
Quel bonheur de retrouver Soda, ce flic aux méthodes musclées qui a fait les belles heures de « Spirou magaziiine » dans les années 80 et 90 !
Derrière les crayons, on retrouve Bruno Gazzotti, fidèle à ce personnage depuis de nombreuses années. Tome, le créateur et scénariste de la série, nous a quittés en 2019. On lui doit d’ailleurs aussi selon moi les meilleurs albums de Spirou et Fantasio. C’est Olivier Bocquet (« Ladies with guns », « Alice Guy », …) qui prend la relève, et le résultat est incroyable !
Nous voilà à nouveau immergés dans les avenues bondées de New York, « la ville qui ne dort jamais » en constante ébullition, un décor poisseux mais tellement vivant. L’histoire se situe dans les années 80, quand Internet n’avait pas encore envahi nos vies et qu’on écoutait de la musique sur des walkmans, élément important de l’histoire !
Notre héros est en proie à une crise psychologique : il fait des cauchemars, subit des pertes de mémoire et doit consulter un psychologue. Sur ce scénario malin, les auteurs s’amusent à distiller un suspens imparable. Et s’il était vraiment l’assassin ?Tous les codes du polar sont là, de la voix off blasée du héros aux couloirs du commissariat sans cesse sous pression. L’humour irrésistible est très présent et permet de désamorcer cette tension. Les dessins de Bruno Gazzotti sont toujours aussi classes et truffés de petits détails qui donnent envie de scruter chaque case.
Cet album fera plaisir aux fans nostalgiques de la première heure, mais c’est aussi une belle porte d’entrée pour les nouveaux lecteurs et lectrices ! Comme chaque album de Soda, cette histoire peut se lire indépendamment des autres sans problème. La bonne surprise de ce début d’été !
En bref
Série en cours (13 tomes indépendants)
Une BD de : Olivier Bocquet et Bruno Gazzotti
Édition : Dupuis
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Capitaine Flam – L’empereur éternel - 14 octobre 2024
- Heritage : interview de Matthieu Teulé - 10 octobre 2024
- Sauvons les éditions Rouquemoute ! - 7 octobre 2024