Ecrit par McR le 01 décembre 2022
Après les événements d’un premier tome mouvementé, Slick doit régler ses comptes avec le parrain irlandais Rex. Sous menace de s’attaquer à sa famille, celui-ci lui demande de dérober un tableau au parrain italien Don Zizzi. Ce tableau a pour particularité d’être peint avec les cendres de la défunte mère de Don Zizzi… Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais on ne touche pas à la famille dans ces mondes-là !
Slick doit faire équipe avec le personnel de Rex : un indien, une armoire à glace et un gamin abruti et psychopathe. Peut-il vraiment leur faire confiance ?
Mais ce n’est pas tout. Il devra aussi composer avec Caprice. Cette belle rousse vénéneuse est son amante, mais aussi la femme de Rex. Voilà qui va ajouter du piment à l’affaire…
Enrico Marini signe là une histoire en apparence simple, qui évoque le vol d’un tableau, mais ô combien sublime ! Le rapport à ce monde de la mafia reste le même, mais l’auteur sait sublimer cet univers, à la façon d’un épisode de Blacksad ou d’un film de Scorsese.
Les personnages hauts en couleurs sortent tout droit d’un polar des années 50. On se croirait face à Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Les décors, les voitures et les personnes sont toutes sur leur 31. Les couleurs noire et grise achèvent de nous immerger complètement dans cet univers sombre et sans pitié.
« Noir burlesque », c’est une bombe ! Et comme disait Capone : « On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul. »
La messe est dite !
En bref
Série en cours (2 tomes)
Auteur : Enrico Marini
Éditeur : Dargaud


McR

Derniers articles parMcR (voir tous)
- L’escadron de Catherine de Médicis - 31 mai 2023
- BRZRKR - 30 mai 2023
- Gone with the wind - 26 mai 2023