Alice Guy

Après une enfance mouvementée entre le Chili et la France, la jeune Alice Guy retrouve enfin sa famille à Paris. La capitale lui ouvre ses portes et elle va tenter sa chance. Mais pour quel emploi est-elle faite ?

Elle débute comme employée aux écritures dans la société « Les vernis Ducaron ». Un an plus tard, elle est embauchée au sein de la société d’un certain Monsieur Gaumont. Cette entreprise orientée vers la photographie est en pleine expansion. Elle décide de se tourner vers les premières projections d’images. C’est une révélation pour la jeune Alice.

En 1896, Alice réalise « La Fée aux choux » pour Gaumont. Elle n’a alors que 23 ans. La petite secrétaire a bien évolué. Elle devient la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. A terme, elle dirige plus de 300 films en France. Mais elle ne compte pas s’arrêter là !

Ce roman graphique est une véritable perle, mené par un brillant duo : José-Louis Bocquet et Catel Muller (« Olympe de Gouges », « Kiki de Montparnasse », « Joséphine Baker », …).

Cette autrice et cet auteur mettent en lumière (#jeudemots !) les destinées de femmes exceptionnelles et souvent oubliées de l’Histoire. Redonner ses lettres de noblesse à Alice Guy était plus que nécessaire.
Leurs romans graphiques sont toujours très documentés et se parcourent comme un film, sur plus de 400 pages !

J’ai apprécié de découvrir cette destinée incroyable. Alice Guy suivra sans relâche sa passion, en privilégiant toujours son travail à sa vie personnelle. Elle rencontrera dans sa carrière des personnalités reconnues comme Gaumont, Pathé, Chaplin ou encore Gustave Eiffel. Rien que cela !

Alice fait partie des personnes qui influenceront les débuts du cinéma en abordant des sujets jugés osés pour l’époque. Elle montera même ses propres studios. De l’indifférence au dénigrement dans le milieu du cinéma, elle vivra aussi la tromperie dans son couple. Malgré tout, elle continuera à produire et à réaliser encore et encore les films du quotidien.

Alice Guy est une lumière scintillante dans le monde du cinéma !
Merci aux auteurs-trices et à Casterman pour ce choix éditorial !



En bref

One-shot
Auteurs : José-Louis Bocquet et Catel Muller
Editeur : Casterman


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *