Partitions irlandaises – Second couplet

Ecrit par McR le 27 juin 2023

Parfois on croit que le temps peut tout effacer … ce ne sera pas le cas dans cette Irlande tourmentée.

Dans le premier tome, nous avons assisté à la romance de Tim, protestant, et Mary, catholique, deux jeunes Irlandais. Quand commence ce nouveau tome, trente années ont passé, et ils ont bien changé.

Tim est là face à la mer, dans un phare dressé sur une colline. Mary lui manque terriblement. S’il est là loin de tout, c’est qu’il fait l’objet d’un placement de témoin protégé depuis trois mois. Il décroche le téléphone pour mettre en place un accord avec le gouvernement irlandais mais avant, il veut voir Mary. Elle ne tardera pas à arriver en hélicoptère sur l’île.

Elle arrive avec une nouvelle aussi réjouissante que surprenante, elle est enceinte de Tim. Vont-ils garder le bébé ? Nous n’en sommes pas là, le gouvernement irlandais veut poser des questions à Tim et l’inspecteur Maguire s’impatiente. Il y avait un deal : l’inspecteur devait ramener Mary à Tim et celui-ci devait « passait à table ». il va donc être temps de remplir ses engagements…

Vincent Bailly et Kris signent le second tome des « Partitions irlandaises » avec brio, comme de bien entendu. Le récit alterne les tranches de vie de Tim avec les aventures de son père.

On aurait facilement pu s’y perdre, mais le trait de Vincent Bailly permet de fluidifier cette histoire complexe. Ce dernier alterne les couleurs dignes d’une aquarelle avec des dessins en perpétuel mouvement. Les traits des personnages ne sont jamais figés mais ils semblent se croiser, se superposer. C’est la magie Bailly !

Cette série s’arrête ici mais quelle joie ! A lire, relire et relire encore, dès le collège. Cela permet d’aborder le conflit irlandais avec un autre regard ou tout simplement de découvrir des pages d’Histoire.

De bien belles partitions !

 



En bref

Série terminée (2 tomes)
Une BD de : Vincent Bailly et Kris
Édition : Futuropolis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *