« Tous ensemble » : interview de Michalak à Quai des Bulles


Ecrit par McR le 16 novembre 2023

Au stade brestois rien ne va plus ! Le club doit faire face à de grosses difficultés financières. Il va falloir trouver des liquidités, et vite ! Kevin, le fan numéro un, est sur le coup. Il se sent investi d’une mission : trouver les fonds mais où ?

Kris et Michalak nous embarquent là dans une sacrée aventure brestoise ! Nous avons eu le plaisir de passer un instant avec Michalak qui nous raconte les coulisses de cet album.

 

D’où vient l’idée de cette aventure au stade brestois ?

De Kris ! En réalité, on se connait depuis 2003 car on a commencé ensemble chez Delcourt.

Quand il me demande si je suis disponible pour faire une BD « coup de tête » sur le sport, je viens de finir ma série « Aslak » et je voulais faire un break. J’ai quand même dit que je pouvais faire le story-board puis trouver un dessinateur. Par la suite, j’ai été emballé par le projet et j’ai décidé d’aller au bout, de faire aussi les dessins.

 

Comment est né le personnage de Kevin ?

Kris m’avait parlé d’Alain de Brest et je me suis aperçu que je le connaissais lorsque j’écoutais Fun Radio autrefois. Ce brestois était le meilleur ami de Mickaël Jackson, il lui envoyait régulièrement des courriers. Il était rigolo, on le voyait de loin arriver dans la rue et on entendait « hi hi ! ». Il chantait et dansait du Mickaël Jackson dans la rue, il vivait son truc avec le cœur !

Et il y avait un autre personnage issu du stade Brestois, Kris les confondait un peu tous les deux. Contrairement à moi, Kris est très fan de foot et il connaissait ce personnage qui courait après les ballons dans les coursives. Quand les ballons sortaient, c’était à lui de les renvoyer. Tout le monde le savait dans le stade.

Kris a décidé de fusionner ces deux personnages très différents pour en faire un seul héros.

Il a donc fait naître Kevin, cousin de Stallone, et ramasseur officiel du stade brestois. Il est malin, l’ami Kris, car en effet, Stallone a des origines brestoises. Sa grand-mère est née à Brest et pratiquait une science assez particulière qui date de l’antiquité : « la rumpologie »…Comme la maman de Kevin notre héros !

 

Ce projet mélange plusieurs histoires un peu loufoques… N’est ce pas déstabilisant ?

Je voulais une comédie, j’avais envie de me marrer.  Kevin y met du cœur en fait, ça me plait. J’insiste sur la crédibilité quand je travaille avec Hub sur la série « Aslak ». Avec Kris, il fallait que je sois plus tolérant. Il y avait une prise de risque amusante en BD.

 

Est-il facile de dessiner des scènes de sport ?

C’était un vrai challenge de dessiner des matchs de foot alors que je ne suis pas fan du tout : un gars qui joue avec le ballon et un autre qui essaie de lui prendre… Et les autres que font-ils ?

Je regardais des matchs et je réalisais des plans d’en haut pour mon cadrage afin de voir comment les joueurs se positionnent.

Mais j’aime la stratégie de jeu, cela m’aide. J’ai donc essayé de retranscrire cela pour qu’un fan de foot ne soit pas choqué (rires).

 

Es-tu venu à Brest pour apprivoiser la ville ?

Je suis venu dès le Covid. J’avais parcouru la ville à pied et j’ai fait tout le stade en 3D.

 

L’album va plus loin que l’aventure de Kevin. On y évoque aussi les pertes massives d’emploi, le chômage et la désindustrialisation.

Oui, c’est vrai mais c’est avant tout une comédie sociale. On voulait se limiter à cent pages. Kris en voulait vingt de plus !

 

Comment mets-tu en images ces cassures sociales ?

Comme dit Richard Bohringer : «  c’est l’humain ». Je marche avec le cœur et c’est pour cela que j’ai accepté ce projet.

Tout me plaît ici ! Kevin me plaît et je voulais qu’on l’aime, surtout pas que l’on se moque de lui malgré son côté loufoque. Ça respire le Pierre Richard ou le Bourvil.

Ces personnages apportent du bonheur et nous font oublier le quotidien. Ils sont un peu à côté de la plaque mais ils profitent de la vie, même peut-être mieux que les autres.

 

Dernier point : d’où vient l’idée de cette couverture ?

La première couverture correspondait plus à du Claude Zidi mais je ne voulais pas trop de foot, je voulais mettre en avant le côté comédie. Puis on a travaillé sur Stallone. Kris voulait des années 80 : un visuel de Rambo 3 au milieu d’un stade et une Ford de Starsky et Hutch, tout y est !

 

Tout cela n’a été que du plaisir et c’est une belle bulle d’oxygène dans l’époque actuelle. Pari réussi, Michalak a marqué un bon point dans notre cœur, merci à lui !

Tous Ensemble est un one shot disponible chez Delcourt, on fonce !

 

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Kris, Emmanuel Michalak et Juliette Laude
Édition : Delcourt


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !


Découvrir nos interviews réalisées à Quai des Bulles 2023 !


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *