Ce que nous sommes

« Cela fait 30 ans que le projet DataBrain a été lancé. Nous sommes la première génération à être née avec un second cerveau numérique. Le mien est stocké au DataBrain Center. Il a une capacité de 100 milliards de connexions par seconde.

Nos ancêtres passaient 15 ans à l’école pour apprendre péniblement quelques notions d’anglais, d’allemand ou d’italien…

A 5 ans, j’ai reçu le Pack-langage. Mon cerveau-assistant l’a chargé en 3 minutes. C’est le temps qu’il m’a fallu pour assimiler 12 langues. »

 

Dans « Ce que nous sommes », Zep nous décrit un futur pas si éloigné du nôtre, dans lequel la technologie a fait de nous des « humains augmentés ». Le créateur de « Titeuf » s’amuse à décrire une jeunesse qui a accès à tout le savoir du monde, mais qui ne sait pas quoi en faire. Constant et ses amis aiment se réfugier dans ces mondes virtuels qui leur semblent bien réels. Mais ils sont blasés, incapables de s’amuser. Jusqu’au jour où…

Tout cela donne un récit de science-fiction étonnant, une critique de la société de consommation actuelle et de la course à la technologie, qui n’hésite pas à laisser une partie de la population sur le bas-côté. Un futur glaçant mais réaliste, qui n’est pas sans rappeler des romans tels que « Farenheit 451 » de Ray Bradbury, ou plus récemment « Les Furtifs » d’Alain Damasio.

L’histoire est ponctuée d’informations scientifiques qui lui donnent de la crédibilité et évitent de tomber dans la facilité. Sans oublier un peu de légèreté, avec quelques notes d’humour, des dialogues très travaillés et des références pop sympathiques (Batman, Marvel, la série « XIII », …).

Les dessins sont magnifiques, dans les expressions des visages mais aussi dans des décors futuristes ou virtuels grandioses. On est vite immergé dans cet avenir glaçant mais qui n’est pas dénué d’espoir. Ce conte moderne est une invitation à se poser les bonnes questions sur l’évolution de notre société, et comment garder les pieds sur terre pour éviter le pire.

Bravo, monsieur Zep !



En bref

1 one-shot
Auteur : Zep
Editeur : Rue de Sèvres


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *