Tous ensemble !

Ecrit par McR le 12 octobre 2023

Kevin saute partout et court dans tous les sens. Il est si fier avec son survêtement aux couleurs de son club de foot préféré, j’ai nommé le Stade Brestois ! « Tous ensemble en rouge et blanc » c’est la tirade qui mène la vie de Kevin.

Ce soir, c’est la demi-finale de la coupe de France. Le Stade Brestois affronte le club de Livourne Saint Canari. Kevin est juste derrière le grillage en embuscade. Lorsque le but pour Brest est accordé, il exulte de joie. Les Bretons sont en finale de la coupe de France.

Un beau matin, le président du club rend visite à la mère de Kevin pour lui demander de l’aide. Il faut dire que Madame Martine exerce comme rumpologue : elle lit l’avenir dans les caractéristiques fessières ! Et ce jour-là, rien n’est très bon pour le président du club.

Il doit faire face à de grosses difficultés financières et lorsque notre ami Kevin apprend ceci, son sang ne fait qu’un tour… Et si la solution se trouvait à la banque ? Le crédit national du pognon finistérien n’est pas loin !

Avec pour toile de fond les plans sociaux, les détournements de fonds et les abus de pouvoirs, Kris nous propose un récit a priori bien austère. C’est sans compter sur la bonne humeur et la joie de vivre de Kevin !

Emmanuel Michalak et Juliette Laude, respectivement au dessin et aux couleurs, parviennent à mettre en forme ces batailles. Si elles semblent perdues d’avance, elles sont loin de l’être. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !

Dans une histoire qui file à 200 à l’heure, on prend énormément de plaisir à rencontrer ces personnages qui se battent pour des idées, pour des personnes ou pour un club de foot. Les coauteurs nous prouvent que beaucoup de choses sont encore possibles avec de la volonté et de l’entraide. Le pari est réussi : cet album donne la pêche ! Et bordel que c’est bon à notre époque !

J’ai adoré, ce one-shot est un incontournable !

Et pourquoi cette couverture à la Rambo ? Une petite explication est nécessaire : Jeanne Clerec, la grand-mère de Sylverster Stallone est brestoise ! La boucle est bouclée.



En bref

Un one-shot
Une BD de : Kris, Emmanuel Michalak et Juliette Laude
Édition : Delcourt


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *