Au cœur des solitudes

Ecrit par BennyB le 21 septembre 2023

« Et dans la forêt je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme. »

Après le superbe récit post-apocalyptique « Dans la forêt », Lomig nous emmène cette fois dans le passé. Il nous raconte le destin de John Muir.

En 1867, ce jeune américain se blesse dans la scierie où il travaille et perd la vue.

Quand il en guérit miraculeusement, il décide d’accomplir son rêve. Il part dans un grand voyage vers le Sud pour découvrir la vie sauvage et étudier la nature.

 

Attention, gros coup de cœur de la Loutre !

Déjà, quel bel objet ! Cet album grand format nous immerge dans les décors immenses des espaces sauvages américains. Les dessins sont magnifiques, avec un trait fin et minutieux qui s’étend sur de grandes planches.

On a envie de s’attarder sur chaque case pour mieux en apprécier les détails. On ressent la moiteur des forêts, la proximité des animaux ou la ferveur des villes.

Avec cette histoire vraie, Lomig évoque les premières prises de conscience écologiques. Le héros se pose des questions sur les conséquences de l’exploitation intensive de la nature. La pureté de la nature est souvent opposée à la cruauté des hommes.

Mais ce n’est pas tout, cet album interroge aussi sur le sens de l’existence dans nos sociétés modernes. Après avoir passé sa vie à travailler sur des machines, John Muir réalise qu’il est temps de se reconnecter à la nature. Il nous invite à faire un pas de côté et à ressentir ce qui nous entoure.

Lomig a relevé le pari de réaliser un album lent et contemplatif. Cet appel au calme et à la plénitude fait du bien par les temps qui courent. Merci Monsieur Lomig !

 

Venez rencontrer Lomig au festival « Pré en bulles » à Bédée le 24 septembre 2023 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Lomig
Édition : Sarbacane


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *