« La course du siècle » : interview de José Luis Munuera à Quai des Bulles


Ecrit par McR le 15 novembre 2023

La troisième édition des Jeux Olympiques a eu lieu à Saint-Louis aux États-Unis en 1904.  Le gouvernement américain est prêt à tout pour récolter un maximum de médailles. Quelle épreuve serait la plus facile à gagner ? La plus marquante ? Le marathon, évidemment !

Pour cela, il va falloir trouver les compétiteurs et surtout il va falloir les entraîner pour gagner… à tout prix !

 

Nous avons rencontré José Luis Munuera, dessinateur de cette folle histoire vraie !

 

Comment débute cette aventure ?

Le scénariste Kid Toussaint m’a amené là-dedans. Il m’a proposé cette histoire car il semble que je sois un dessinateur dynamique (fou rire). Il s’est dit que ma façon de mettre en scène les mouvements collerait bien à cette histoire. Quand il m’a envoyé le premier dossier sur ce projet, je l’ai lu un peu par politesse.

J’ai trouvé cela déroutant, fou et génial. J’ai fait une petite recherche sur internet et vérifié si c’était vraiment tiré de faits réels. Dans ma tête, j’ai vu toutes les images arriver.

J’ai dit à Kid que, pour moi, c’est presque un film de Buster Keaton et qu’il faut absolument que je travaille sur ce projet.

Si j’étais scénariste, j’aurais fait dessiner cela par Morris (« Lucky Luke ») mais à l’aquarelle.

 

Est-il facile de dessiner tous ces coureurs ?

Je ne suis pas très à l’aise pour faire courir les personnes. N’étant pas sportif pas du tout, je suis la quintessence du sédentarisme. Le sport le plus intense que j’ai fait, c’est de monter à mon atelier dans la maison.

 

Tu as donc dû te documenter ?

Oui, j’ai voulu retranscrire les mouvements de façon réaliste et crédible. Je suis sorti courir dans ma cour et ma fille m’a filmé. C’est mon style de running que l’on voit !

 

C’est une course pittoresque ?

C’est un peu un épisode des « fous du volant ». Il y a moins de la moitié des coureurs qui arrivent à la ligne d’arrivée. Il y a des tricheurs, des drogués … Il y avait aussi une chaleur horrible. Les hommes courent même derrière les pots d’échappement !

C’était vraiment n’importe quoi cette course ! (rires)

 

Et le contexte historique ?

Les USA veulent la médaille, on parle de racisme, tout ceci en filigrane. Cet épisode des années 1900 est superbe à dessiner. Je me suis documenté en regardant les films muets de Chaplin et Harold Loyd. D’ailleurs, je remercie dans le livre plusieurs acteurs comme Max Linder.

J’ai travaillé pour trouver une couleur assez sobre, cela fait aussi penser aux films classiques. J’ai beaucoup interprété. On est des raconteurs d’histoires, on est des menteurs, ce n’est pas un documentaire !

J’ai fait tout cet album avec un grand plaisir !

 

Merci à José Luis Munuera pour cette interview pour vous avoir retranscrit cette course incroyable !

 

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Kid Toussaint et José Luis Munuera
Édition : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !


Découvrir nos interviews réalisées à Quai des Bulles 2023 !


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *