Ecrit par BennyB le 12 septembre 2013
Dans “Quitter Saigon”, Clément Baloup nous transmet les témoignages de son père et son grand-père, des “Viets keus” , forcés de quitter leur terre natale par l’armée japonaise, américaine et française. Un récit fort et émouvant, admirablement mis en images.
L’histoire commence à l’heure du repas, dans le sud de la France, où le jeune Clément demande à son père comment lui est venu son gout pour la cuisine. Celui-ci lui raconte alors son enfance et l’histoire de son grand-père, un témoignage bientôt suivi de celui de d’un ami, Mr Nguyen.
Découpées en petits récits, passant de témoignages vraiment durs (la vie dans les camps de concentration) à d’autres plus tendres (la vie sous l’occupation vue à travers les yeux d’un enfant), Clément Baloup parvient à rendre son récit vraiment émouvant et passionnant.
Si le propos fait souvent parfois froid dans le dos, par son authenticité et sa violence imparable, il est accompagné d’illustrations très soignées, naviguant entre le noir et blanc des souvenirs et les couleurs chaudes du sud de la France d’aujourd’hui.
Un beau récit de vies et d’histoire, publié chez La Boite à Bulles !
Venez rencontrer l’auteur Clément Baloup au festival « Pré en Bulles » à Bédée le dimanche 21 septembre 2014 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024
- Mobilis – Ma vie avec le capitaine Nemo - 5 décembre 2024
- La cuisine des ogres : Interview de Fabien Velhmann et Jean-Baptiste Andreae à Quai des Bulles ! - 4 décembre 2024