Quelques jours d’été – Un îlot de bonheur

9782749305134« Le chuchotement des rivières, petit bonhomme ! N’oublie jamais ! »

Cet album regroupe deux histoires belles et simples, racontées par Chabouté, qui nous avait déjà régalé avec sa magnifique version contemplative de « Moby Dick« .

Dans la première histoire, nous passons « Quelques jours d’été » en compagnie d’un jeune garçon en vacances  à la campagne chez un vieux monsieur qui ne parle pas beaucoup.

Avec peu de mots, mais avec beaucoup de sensibilité, le garçon va découvrir un village de campagne, ses habitants, les lapins dans les clapiers, … et partager des moments magiques.

La deuxième histoire, « Un îlot de bonheur » est encore une histoire de rencontre, cette fois entre un SDF un peu perdu sur son banc et un garçon, dont les parents se disputent constamment. Une amitié verra le jour, et chacun à sa façon aidera l’autre à regarder la vie avec espoir, et à trouver son chemin.

9782749305134_p_2Jouant beaucoup sur les non-dits, les silences, les regards qui en disent long, Chabouté nous conte ici deux histoires très belles et très sensibles, dans un noir et blanc élégant et sobre.

Des histoires pleines d’émotions très justes, où l’innocence de l’enfance laisse place un peu trop tôt à des questions d’adultes…

Des histoires qu’il faut prendre le temps d’apprécier et qui nous rappellent qu’il n’y a rien de plus important que d’écouter le chuchotement des rivières ! ….

Et une spéciale dédicace à Erell qui m’a fait découvrir cette BD ! 😉

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *