L’héritage Wagner

Ecrit par McR le 22 juin 2023

La musique adoucit les mœurs, mais qu’en est-il de la musique de Richard Wagner ? Le 3ème Reich a mis en avant sa musique, et a même protégé le compositeur lui-même, très proche du Führer.

En 1961, la seconde guerre mondiale n’est plus qu’un souvenir. La jeune cantatrice Anja souhaite renverser les convenances puritaines, mais surtout redorer le blason de son grand-père, Richard Wagner lui-même. Pour cela, elle passe un casting pour chanter dans un opéra composé par son grand-père. Le metteur en scène n’est autre qu’un certain Wieland Wagner, son amant et lui aussi ancien protégé du Führer lui-même.

Mais le festival où est jouée la pièce paraît orienté vers l’extrême-droite nazie. Que doit faire Anja ?

Le scénariste prolifique Stephen Desberg (« The Ex-People », « Ecoline », « Les sauvages animaux », …) ne nous déçoit jamais, il est toujours juste dans les propos qu’il évoque. Au premier abord, ce nouvel album peut sembler partir dans tous les sens à grands coups de flashbacks. Mais rapidement, il réussit à tisser les liens entre les époques, et toutes les intrigues finissent par s’assembler comme par magie.

Au dessin, Emilio Van Der Zuiden (« McQueen ») réussit à donner vie à ces époques liées au nazisme par un trait réaliste, des perspectives précises et des décors dignes de films d’époque. Il met en exergue la beauté d’un côté et la violence de l’Histoire de l’autre, jusqu’à l’apothéose finale.

Après « Aimer pour deux », les deux auteurs nous confirment une nouvelle fois qu’ils savent évoquer avec justesse cette tranche d’histoire de la seconde guerre mondiale.

Il convient aussi de souligner le travail de Jack Manini sur les couleurs. Il a choisi de miser sur des tons froids qui permettent de suivre le récit comme une carte postale ancienne. Un régal !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Stephen Desberg, Emilio Van Der Zuiden et Jack Manini
Édition : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *