Ecrit par BennyB le 26 novembre 2014
“New York, 1967. McQueen, un détective privé aux méthodes douteuses, n’a pas son pareil pour attirer les coups et les femmes fatales…” Un polar à l’ancienne… fameux !
D’abord, la couverture : Un détective à la tête de singe bleu, engagé dans une course poursuite avec une belle blonde dans les ruelles de Chinatown… sous la pluie, naturellement. Sans oublier l’indication, style magazine, en haut “A new hard boiled mystery“, pour bien nous prévenir que cela ne va pas rigoler…
Le dessin “à l’ancienne” mais moderne, et l’ambiance “polar noir” m’ont rapidement donné envie de me plonger dans cette série.
On retrouve donc ici tous les codes du polar musclé, avec ce détective qui n’hésite pas à faire parler ses poings et son revolver. Il enquête sur la disparition de la cousine d’un riche milliardaire et de son amant, partis avec une mystérieuse statuette.
Très cinématographique, dans une ambiance 60’s très bien restituée, le scénario enchaîne les scènes d’action, les poursuites et les règlements de compte… le tout assaisonné de dialogues aux p’tits oignons.
L’auteur Emilio Van Der Zuiden nous livre ici une enquête très noire et intense dans les bas-fonds de Chinatown, entre malfrats aguerris et femmes fatales.. On attend la suite de fin de ce diptyque avec impatience !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024
- Mobilis – Ma vie avec le capitaine Nemo - 5 décembre 2024
- La cuisine des ogres : Interview de Fabien Velhmann et Jean-Baptiste Andreae à Quai des Bulles ! - 4 décembre 2024