Carma de Portepoisse

Ecrit par BennyB le 20 juin 2023

« Être superstitieux, ça porte malheur, surtout quand on est Portepoisse !

Carma de Portepoisse est une mercenaire qui ne doit avoir ni trop de chance, ni trop de malchance, sous peine de subir les conséquences d’une malédiction familiale. Hélas son destin se retrouve lié à Loméllie, princesse dont la malchance légendaire a causé la chute d’un empire. Et pour ne rien arranger, un paladin béni des dieux veut les capturer pour les amener à la justice.

Carma pourra-t-elle échapper à l’homme le plus chanceux du monde tout en se traînant la fille la plus maudite qui soit ? »

Voilà encore une bonne surprise des éditions Drakoo !

Rutile et Fred Remuzat nous proposent une aventure d’heroïc fantasy aux accents orientaux, qui prend place dans l’Empire byzantin. Saluons la diversité dans le choix des personnages, à commencer par Carma. Cette anti-héroïne « badass » a des allures de Xena la Guerrière qui aurait fait un max de musculation !

Outre l’originalité de ses personnages, cet album a pour particularité de jouer avec les notions de chance et de malchance. Le scénario malin nous balade dans toutes les directions, et les personnages s’amusent à prendre des décisions à l’inverse du bon sens pour mieux provoquer le hasard et la (mal)chance. Il y a aussi une réflexion intéressante sur le fait que l’on attribue à la malchance des événements qu’on ne peut pas maîtriser.

L’histoire est aussi riche en concepts farfelus très inventifs. A tout moment, un corbeau blanc peut surgir de nulle part, même au fin fond d’une grotte, pour se percher sur l’épaule de Carma et lui donner des conseils pour se sortir d’un mauvais pas. En guise de boussole, l’héroïne utilise des dés pour savoir si elle se rapproche ou non de la princesse malchanceuse.

Vous l’aurez compris, l’humour décontracté à la Lanfeust de Troy est omniprésent dans cette aventure. On peut même y deviner un clin d’œil aux films d’Indiana Jones avec cette scène d’introduction qui nous en met plein les yeux pour présenter le contexte et les personnages. Les dessins sont magnifiques, et un grand soin a été apporté à la mise en couleurs par Alice Scimia.

Carma de Portepoisse est une héroïne drôle et attachante, qui apporte un vent de fraîcheur sur les BD de fantasy ! On a hâte de la retrouver dans d’autres aventures !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Rutile , Fred Remuzat et Alice Scimia
Édition : Drakoo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *