Ecrit par TOBIO le 17 octobre 2022
Nannan est une petite fille de 5 ans qui habite dans un tout petit village au sud de la Chine. Elle partage sa petite maison avec sa mère Fang et ses deux frères Xing et Lang. En 1995, le confort moderne n’a pas encore investi toutes les campagnes chinoises. Il n’y a pas d’eau courante et juste ce qu’il faut d’électricité pour faire fonctionner l’éclairage et la petite télévision noir et blanc.
Fang, la maman, est « costaude comme une générale de guerre ». Elle travaille toute la journée dans les champs et n’a guère de temps pour elle. Nanaan l’accompagne souvent et passe son temps à rêvasser pour oublier la dureté de son existence.
Et puis un jour, un inconnu arrive, les bras chargés de cadeaux. C’est le père de Nanaan. Il travaille en ville et ne rentre que deux fois par an. Ce jour là il revient avec une surprise particulière. Il vient de faire fortune dans l’électronique et il a décidé de construire une énorme maison pour sa famille.
Aidé par tout le village, il va ériger un véritable palais. Trois étages, un escalier monumental, une cuisine équipée, un téléviseur couleur, un téléphone, … L’édifice est « digne de la maison blanche ».
Si les villageois sont admiratifs de cette construction, pour Nanaan, sa mère et ses frères c’est un changement de vie radical difficile à opérer. Chacun doit trouver sa place dans ce nouvel environnement et ce n’est pas si simple, surtout pour Fang.
Dans ce premier album, Minna Yu nous régale avec une autobiographie édulcorée de quelques éléments fictionnels. L’album tout en noir et blanc est réalisé au crayon de papier et au fusain. Le style de trait est volontairement enfantin pour mieux nous transporter dans les souvenirs de Minna.
Avec des flashback bien dosés, l’autrice nous fait voyager entre ses souvenirs personnels et la mémoire collective familiale.
C’est frais, c’est drôle, c’est touchant et on attend avec plaisir les prochains albums de Minna Yu !
En bref
One shot
Une BD de : Minna Yu
Édition : La boite à bulles
TOBIO
Derniers articles parTOBIO (voir tous)
- Le Manoir de Chartwell - 25 janvier 2023
- Le Père Noël est mort - 8 décembre 2022
- 40 hommes et 12 fusils - 14 novembre 2022