Un palais au village

Minna Yu - un palais au villageNannan est une petite fille de 5 ans qui habite dans un tout petit village au sud de la Chine. Elle partage sa petite maison avec sa mère Fang et ses deux frères Xing et Lang. En 1995, le confort moderne n’a pas encore investi toutes les campagnes chinoises. Il n’y a pas d’eau courante et juste ce qu’il faut d’électricité pour faire fonctionner l’éclairage et la petite télévision noir et blanc.

Fang, la maman, est « costaude comme une générale de guerre ». Elle travaille toute la journée dans les champs et n’a guère de temps pour elle. Nanaan l’accompagne souvent et passe son temps à rêvasser pour oublier la dureté de son existence.

Et puis un jour, un inconnu arrive, les bras chargés de cadeaux. C’est le père de Nanaan. Il travaille en ville et ne rentre que deux fois par an. Ce jour là il revient avec une surprise particulière. Il vient de faire fortune dans l’électronique et il a décidé de construire une énorme maison pour sa famille.

Aidé par tout le village, il va ériger un véritable palais. Trois étages, un escalier monumental, une cuisine équipée, un téléviseur couleur, un téléphone, … L’édifice est « digne de la maison blanche ».

Si les villageois sont admiratifs de cette construction, pour Nanaan, sa mère et ses frères c’est un changement de vie radical difficile à opérer. Chacun doit trouver sa place dans ce nouvel environnement et ce n’est pas si simple, surtout pour Fang.

Minna Yu - un palais au village

Dans ce premier album, Minna Yu nous régale avec une autobiographie édulcorée de quelques éléments fictionnels. L’album tout en noir et blanc est réalisé au crayon de papier et au fusain. Le style de trait est volontairement enfantin pour mieux nous transporter dans les souvenirs de Minna.

Avec des flashback bien dosés, l’autrice nous fait voyager entre ses souvenirs personnels et la mémoire collective familiale.

C’est frais, c’est drôle, c’est touchant et on attend avec plaisir les prochains albums de Minna Yu !

Minna Yu - un palais au village



En bref

One shot
Auteur : Minna Yu
Editeur : La boite à bulles


The following two tabs change content below.
TOBIO

TOBIO

Et oui je bulle. Sur mon canapé, dans ma cuisine, dans ma chambre, dans le bus, debout, assis, couché. Je bulle tout le temps et j'adore ça !
TOBIO

Derniers articles parTOBIO (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *