La Brigade Juive – Vigilante

brigade juiveA venir – sort le 8 novembre Exclu La Loutre

Juin 1945, la guerre qui ravage l’Europe depuis 5 ans a pris fin. Parmi les unités Alliés, une brigade juive participe au conflit. Unité présente depuis le débarquement en Italie.
Cette Unité a été créée, après accords et négociations, par les Britanniques et les Américains. Unité d’origine palestinienne.

Parmi ces soldats juifs, sous drapeau juif (mais sous mandat anglais), Ari et Leslie. Ils patrouillent en Autriche… Enfin, c’est la version officielle. En fait, ils sont avant tout à la recherche de criminels nazis. Et c’est l’un d’entre eux qui les amènent dans un petit village autrichien : le SS Standartenführer Kleeman, gardien dans un de ces nombreux camps d’extermination.

Dans ce village, ils font la connaissance de Safaya, jeune juive accueillie et protégée par une bonne soeur.

Safaya part avec eux. Fuir le lieu, mais surtout pour être auprès des siens, de son peuple. Elle sait que ses parents sont morts et elle se sentirait plus en sécurité auprès d’eux.

Le trio retourne au camp de base, non sans avoir rencontré des ruskofs ivres morts et des prisonniers juifs assassinés froidement par les autochtones.
PlancheA_199896
Ainsi commence l’histoire d’un trio et d’une nouvelle série prometteuse (3 tomes prévus).

Marvano nous plonge dans une partie de l’histoire peu connue de tous : la Brigade juive. Créé par les Alliés sous mandat Britannique, cette brigade a permis aux Juifs de participer activement au conflit.

Au moment où les Alliés et le monde découvrent chaque jour, l’horreur des camps d’extermination, la brigade juive ne va-t-elle pas passer de la guerre à la vengeance ?? Avec le personnage de Leslie Toliver, on ne se pose pas la question. Pour lui, il faut que les assassins paient. Ari est plus philosophe (du moins dans le 1er tome).

Marvano, après « Grand Prix » , continue à nous entraîner dans ce qu’on appellerait la « petite Histoire » . Le scénario de « Grand Prix » nous plongeait dans le Nazisme, la gloire du 3ème Reich et de ses Ariyens. « Brigade Juive » nous oriente vers la première armée israélienne et (qui sait) vers la création de l’état palestinien. A moins que Marvano nous oriente vers un autre scénario.

Le trait de Marvano ressemble à celui de Dodier. Cette réflexion n’est pas tout à fait innocente : Leslie Toliver ressemble fortement à J.K.J. Bloche. Au passage, Marvano a mis un clin d’oeil à sa série « Grand Prix » … à vous de le découvrir !

Cette série, même si elle est romancée, est une belle promesse du point de vue historique. A suivre avec beaucoup d’intérêt !

The following two tabs change content below.
Bubu
Fan de Bd !! Non fou de Bd, mais je sais rester raisonnable, car c'est le compte en banque qui gueule. Les genres ? De tout, mais il faut que le scénario accroche que le dessin attire afin de plonger du côté obscur
Bubu

Derniers articles parBubu (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *