Soon

En 2140, nous visitons en compagnie d’un groupe scolaire un musée sur le passé de l’Humanité. Les jeunes gens y découvrent comment vivaient les Hommes de 2019. Figurez-vous qu’ils utilisaient des téléphones portables, buvaient de l’eau dans des bouteilles en plastique, consommaient beaucoup d’électricité, et voyageaient dans des voitures individuelles. Le monde a bien changé depuis !

A partir de 2019, les Hommes ont traversé plusieurs crises . D’abord le réchauffement climatique et onze tempêtes meurtrières. Puis une épidémie a donné lieu à une crise sanitaire mondiale. Des vaccins ont été trouvés, qui ont engendré un conflit mondial… Cela vous rappelle quelque chose ? La population mondiale a été divisée par dix, et les Hommes se sont réorganisés de façon plus respectueuse pour leur planète.

Dix ans plus tard, Youri, l’un de ces jeunes visiteurs du musée, reçoit la visite de sa mère, Simone. Elle va bientôt partir pour une mission spatiale sans retour, dont le but est de permettre à l’Humanité de coloniser d’autres planètes. Elle ne partage pas grand chose avec son fils, encore moins sa vision du monde. Elle lui propose de passer quelques jours ensemble pour visiter plusieurs villes, avant son grand départ.

« Soon » est est le sixième et dernier ouvrage qui compose la collection « Visions du futur » proposée par Dargaud. Comme notamment les très réussis « L’humain » ou « Mécanique céleste », chacun de ces albums est un récit complet, qui présente une certaine vision du futur. Cette fois, ce sont Thomas Cadène et Benjamin Adam qui nous décrivent un avenir réaliste, mais aussi optimiste. C’est ce qui fait l’originalité de cette BD par rapport à d’autres œuvres de science-fiction plus fatalistes. Ici, les Hommes ont appris de leurs erreurs et se sont efforcés d’améliorer leur façon de vivre.

Les auteurs ont une la bonne idée de nous présenter tout ce contexte à travers les yeux du jeune Youri. Accompagné de sa mère, il part pour un voyage initiatique, et traversera plusieurs grandes villes. Le récit alterne donc des passages documentaires sur l’Histoire de l’Humanité, avec les scènes plus intimes entre Youri et sa mère, ou d’autres sous le signe de l’aventure, dans lesquelles on explore ces villes aux cotés du héros.

Cet album dense et passionnant est illustré de façon incroyable. La patte graphique de Benjamin Adam en met plein les yeux. Les passages documentaires pourraient être ennuyeux, mais ils sont toujours mis en scène et de façon ludique. Et surtout, chaque chapitre et chaque ville sont mis en lumière dans une couleur spécifique, qui apporte sa propre ambiance visuelle.

La Loutre vous recommande vivement ce récit engagé, riche et épatant ! Une BD qui s’apprécie lentement, qui se lit en plusieurs fois, où l’Histoire avec un grand H croise la petite !

 

En bref

Un one-shot
Auteurs : Thomas Cadène et Benjamin Adam
Editeur : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *